Toutes les informations pratiques relatives à nos Formations Permanentes Complémentaires
Session 2022 : Informations et inscriptions
Sessions 2022 : Informations et inscriptions
Nouvelles sessions 2022 : Informations et inscriptions
Nouvelles sessions 2022 : Informations et inscriptions
Inscription obligatoire UNIQUEMENT par mail : audrey.vanderweegh@provincedeliege.be
Sessions 2022 : 24/05 – 27/06 – 22/09 – 28/11/2022 - Horaire : 12h30-17h00.
Sessions 2022 : 06/09 et 08/09/2022 - Informations et inscriptions
Nouvelles sessions 2022 : Attention - Lien d'inscription différent selon votre fonction!
Inscriptions pour les SECOURISTES-AMBULANCIERS
Inscriptions pour les HÔPITAUX
Les inscriptions seront disponibles à partir du 20/05/2022 - Formulaire d'inscription
_____________________________________________________________
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Audrey Vanderweegh (audrey.vanderweegh@provincedeliege.be ou 04/237.39.14) qui assure la gestion administrative de ces formations.
_____________________________________________________________
Sessions 2022 : Informations et inscriptions
Dates : 06 et 08 septembre 2022
La participation aux exercices AMOK est exclusivement réservée aux secouristes-ambulanciers ayant suivis le Bleeding control.
Nous demandons aux participants de se présenter en tenue de secouriste-ambulancier mais aucun matériel n'est nécessaire. Le matériel utilisé lors de l'exercice sera fourni par l'EPAMU. Idéalement l'inscription doit se faire avec un véhicule de service.
_____________________________________________________________
Sessions 2022 : Informations et inscriptions
La participation à cette formation est comptabilisée pour 6 heures libres.
- un e-learning de 2 heures, via la plateforme Moodle, est un prérequis obligatoire pour participer à la séance de formation en présentiel ;
- une séance de formation en présentiel de 4 heures.
- une meilleure connaissance du cadre de travail et du fonctionnement des structures d'accueil pour DPI (demandeur de protection internationale) ;
- une meilleure connaissance du public cible et de l'éventuel impact de leur parcours migratoire sur des soucis de santé ;
- une attention apportée à la dimension interculturelle dans la relation de soins ;
- une diminution des préjugés ;
- une prise en charge plus adaptée lors d'intervention 112 dans les centres d'accueil, et plus largement auprès d'un public migrant ;
- une collaboration facilitée avec les structures d'accueil.
_____________________________________________________________
Nouvelles sessions 2022 : Informations et inscriptions
La formation compte pour 6 heures (18 candidats max/séance). Elle est assurée par un Expert du Centre d'appui de lutte contre les violences entre partenaires du Service Public de Wallonie Intérieur et Action sociale.
Les violences intrafamiliales ont augmenté durant le confinement lié à la crise sanitaire due au Covid-19 que nous vivons toujours actuellement. Même si ces violences n'ont pas été créées par le confinement, certaines victimes ont été davantage mises sous pression, confinées avec un membre du cercle familial violent, confrontées à des difficultés pour s'isoler et appeler à l'aide en cas de besoin.
Les services d'écoute, qui ont vu une augmentation des appels téléphoniques, ont dû gérer des situations complexes sans toujours pouvoir réorienter les victimes vers les services (tournant au ralenti voire à l'arrêt) nécessaires pour une prise en charge globale. C'est pourquoi, il est nécessaire que nos secouristes-ambulanciers soient également préparés fin qu'une collaboration entre les divers acteurs puisse permettre une prise en charge multidisciplinaire en vue d'apporter une aide effective aux victimes de violences intrafamiliales.
Les secouristes-ambulanciers aborderont les points suivants afin de mieux comprendre pour mieux intervenir lors de violences intrafamiliales :
_____________________________________________________________
Cet exercice particulier, utilisant l'outil « Emergo Train System », permet de regrouper les acteurs des Disciplines 1, 2, 3 et 5 en reconstituant le terrain, le PC Ops ainsi que le Centre de Crise. Il vous offre la possibilité de participer en tant qu'intervenant de la Discipline 2 et de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les autres disciplines.
Lieu : Maison Provinciale de la Formation - Rue Cockerill 101 à 4100 Seraing
L'activité est gratuite et peut être comptabilisée en Formation Permanente Complémentaire (4 heures libres – max. 1 fois sur 5 ans).
Un mail de confirmation d'inscription sera envoyé à chaque candidat.
Les places seront attribuées par ordre d'arrivée des réponses et en fonction des professions présentes.
Les participants sont tenus de se présenter en tenue de Secouriste-Ambulancier, mais aucun matériel supplémentaire n'est nécessaire (fourni par l'EPAMU).
Nouvelles sessions 2022 :
Inscriptions pour les SECOURISTES-AMBULANCIERS
Inscriptions pour les HÔPITAUX
Préambule
Suite à une proposition faite à la COAMU, l'Ecole Provinciale d'Aide Médicale Urgente (EPAMU), en collaboration avec l'Ecole de police souhaite réorganiser des séances sur la « Gestion de l'agressivité » à destination des infirmiers et médecins des services d'urgences des hôpitaux de la province de Liège.
Afin de continuer à répondre à la demande des services d'ambulances agréés 112 de notre province, ces nouvelles séances de formation seraient ouvertes également aux secouristes-ambulanciers de la province de Liège qui n'ont pas encore suivi la formation et qui leur permettraient de s'inscrire à la formation « Gestion de l'agressivité 2 » que nous désirons planifier au 2ème semestre 2022.
Organisation pratique :
Au terme de la formation, le participant devrait être capable d'intervenir, lors de situations potentiellement dangereuses sur une victime à aborder et à traiter, en sécurité et en évitant l'escalade de la violence (avec elle et autrui) dans le respect des prescrits légaux (anticipation et protection).
Pour ce faire, différents points théoriques et pratiques seraient envisagés :
Une séance s'organiserait en deux temps : deux heures de théorie et deux heures de pratique.
Chacune des séances pourrait accueillir 12 candidats maximum, répartis comme suit : 8 infirmiers/médecins et 4 secouristes-ambulanciers.
La formation est organisée en collaboration avec l'Ecole de Police de la Province de Liège.
La participation à cette nouvelle Formation Permanente Complémentaire est exclusivement réservée aux secouristes-ambulanciers ayant suivi le premier module de la formation « Gestion de l'agressivité » (organisée pendant 2 ans et demi par l'EPAMU).
Chacun des exercices accueillera 9 participants D2 où 4 heures libres seront comptabilisées.
L'accès à cette formation demande la participation à une FPC-Gestion de l'agressivité 1 comme prérequis.
Session 2022 : Informations et inscriptions
Les exercices sont organisés d'abord sur le site de la MPF pour la Zone de secours 2, les Services d'Ambulances Courtois, PARAM Services et la Croix-Rouge – Zone de Liège ainsi que les PIT André Renard et CHR Citadelle. Ensuite ils sont organisés dans les différentes zones de police pour les autres Zones de secours.
Nouvelles sessions 2022 : Informations et inscriptions
Cette formation de 4 heures pour maximum 12 personnes sera donnée par des Experts-Kinésithérapeutes.
Les professionnels de l'Aide Médicale Urgente sont au quotidien amenés à manipuler des personnes et du matériel dans l'exécution de leurs activités d'aide aux victimes. La mauvaise des techniques de manutention des victimes peut leur être néfaste (lumbago, sciatique, hernie discale, déchirure musculaire, …). Il est donc nécessaire que le secouriste-ambulancier soit formé le mieux possible sur toutes les mesures à prendre, sur la façon dont les charges doivent être correctement manipulées et les risques encourus lors de l'exécution de ce travail.
Pour ce faire, différents points théoriques et pratiques seront abordés lors de ce cours.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Audrey Vanderweegh (Audrey.Vanderweegh@provincedeliege.be) qui assure la gestion administrative de cette formation.
____________________________________________________________
L'Epamu, en partenariat avec le Centre de Secours 112 de Liège et le SPF Santé Publique, organise des séances d'immersion à la Centrale 112 de liège afin de sensibiliser le Secouriste-Ambulancier (S-A) aux difficultés et contraintes du métier de préposé 112.
Ce stage, validé par le Dr Renard et réalisé sous la supervision conjointe de la Direction Médicale 112 et de l'EPAMU, peut compter pour 4 heures de Formation Permanente Complémentaire.
- Différencier le rôle des différents intervenants de l'AMU en Belgique et quelles sont leurs missions
- Se rendre compte des difficultés rencontrées par le préposé lors des prises d'appels
- Identifier les différents outils à disposition des Préposés (Citygis, Manuel Belge de Régulation Médicale - MBRM, …), leurs possibilités et leurs limites
- Identifier la réglementation imposée aux préposés en termes de dérogation, …
Après une brève présentation théorique, l'explication du matériel, des logiciels, … le S-A sera placé en double écoute avec un préposé référent, pourra observer la prise d'appels et ainsi être sensibiliser au processus de prises de décisions (MBRM).
Le stage sera supervisé par le Responsable de Stage en tant qu'expert opérationnel.
Les écoutes se feront avec un Préposé Référent, qui vous accompagnera durant la séance.
Les inscriptions se font par mail auprès du Responsable de Stage de la CS112, en contactant Maurice Thonon : maurice.thonon@cs112.com
Les inscriptions se font par binôme.
Cliquez ici pour prendre connaissance du calendrier des disponibilités.
Une fois la date déterminée, vous recevrez un formulaire d'inscription comprenant une clause de confidentialité concernant toutes les informations reçues durant ces 4 heures. Ce formulaire, une fois signé par le S-A concerné et le chef de service sera envoyé à la CS112 et à l'EPAMU pour validation.
Afin que les heures libres puissent être reconnues, chaque S-A devra rédiger sur place un rapport avec le Préposé Référent. Celui-ci sera validé par le Responsable du stage avant d'être transmis à l'Epamu.
CS112 de Liège