Ca balanceCa balanceCa balanceCa balance

Style musical : En français dans le texte, Pop rock

La Cécité des Amoureux

L'histoire du groupe débute par une volonté de se détacher des diktats qu'imposent les modes et le temps, par une conviction selon laquelle la chanson française mérite encore sa place au sein du paysage musical belge.

Intrigante. Raffinée. Aussi moderne que traditionnelle. Depuis ses débuts en mai 2014, La Cécité des Amoureux séduit autant qu'elle ne surprend.

Jeff Bertemes, auteur et interprète de la formation, se trouve autant d'affinités avec la chanson de ses aînés (Marie Laforêt, Barbara, Diane Dufresne, Adamo, etc.) que pour la rélève francophone contemporaine (Pierre Lapointe, Thomas Fersen, La Grande Sophie, etc.). Alliant la force des générations, le jeune homme parvient à faire éclore des textes empreints d'une identité forte et reconnaissable.

La musique du groupe, quant à elle, puise sa singularité dans la diversité des genres. Aux compositions du guitariste et multi-instrumentiste Julien Hockers vient se greffer le jeu classique de la pianiste Malagaise, Noëlle Elisabeth Grégoire. Kevin Mahé, musicien originaire de Bretagne, assure pour sa part la rythmique de ce curieux mélange. À la contrebasse, Jean Debry apporte au groupe toute la noblesse des instruments à cordes.

Le premier album du groupe, enregistré entre Liège et Avignon aux côtés du directeur artistique Pascal Charpentier (Alain Bashung, Christophe, etc.) et du réalisateur Christophe Van Huffel (co-réalisateur et musicien du dernier album de Christophe, "Les Vestiges du Chaos") est prévu pour la fin 2016.

Parce qu'on ne peut se faire entendre sans, tout d'abord, se faire comprendre, La Cécité des Amoureux renoue avec nos premières amours. Celles d'une chanson à la fois française et poétique nous racontant, simplement, l'histoire de sa génération.