Social

SocialSocialSocialSocial

Un label "Bienvenue PMR" pour les commerces liégeois !

La province de Liège et l'asbl Commerce Liégeois ont uni leurs efforts afin d'assurer aux personnes à mobilité réduite un accueil et une accessibilité adaptés dans toujours plus de comemrces.

Bienvenue PMR

Le département des Affaires sociales de la Province de Liège et l'asbl Commerce liégeois s'associent dans un projet pilote de labellisation et de référencement des commerces accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Intitulée « Bienvenue PMR », cette expérience est amorcée dans l'hyper-centre liégeois et pourra ultérieurement s'étendre à d'autres villes de la province de Liège.

Ces commerces adaptés se verront attribuer le label « Bienvenue PMR » qui certifie leurs efforts d'aménagement et d'accueil. Ils figurent aussi sur la nouvelle application « Wallonie en poche » qui permet aux citoyens de rechercher les services et activités qui les intéressent, à l'endroit où ils se trouvent. Les personnes à mobilité réduite disposeront ainsi d'une banque de données en accord parfait avec leurs besoins spécifiques.

Les magasins labellisés seront également mis en évidence sur le site Internet de l'asbl Commerce liégeois - www.commerceliegeois.be.

L'application « Wallonie en poche » est téléchargeable gratuitement.

Une accessibilité et un accueil sans cesse perfectibles

Le processus de labellisation se fait en 4 temps:

  • l'autoévaluation du commerçant via un questionnaire en ligne;
  • la délivrance d'un label provisoire par le comité de labellisation;
  • la visite du commerce;
  • La certification et le renforcement de l'accessibilité pour accéder au niveau supérieur.

Ces trois label sont définis selon la qualité de l'acceuil et le niveau d'aménagement du commerce:

  • le label 1 met en évidence l'accueil et le service : formation aux employés , une brochure "Bien acceuillir les personnes à mobilité réduite" sera distribuée;
  • le label 2 donne la priorité aux aménagements techniques : matériel à disposition, espace du comptoit, terminal à bonnehauteur, chaise de repos, rampe amovible;
  • le label 3 certifie l'accessibilité maximale pour tous les types de handicap : entrée accessible, espace de rotation, accès au terminal de paiemement.

Informations pratiques

Déparement des Affaires sociales

Sabine Dogniez

04/279 69 35

sabine.dogniez@provincedeliege.be