Arts plastiques et visuels

Arts plastiques et visuelsArts plastiques et visuelsArts plastiques et visuelsArts plastiques et visuels

Une fondation dédiée aux arts et à la culture en province de Liège

En 2017, la Fondation Province de Liège pour l'Art et la Culture, présidée par Paul-Émile Mottard, voit le jour. Cette fondation, principalement dédiée aux arts plastiques, constitue désormais un vecteur de dynamisme et de développement culturels en province de Liège.

Naissance d'une fondation

Logo officiel

Créée à l'initiative de Guy Vandeloise et Juliette Rousseff, un couple d'artistes liégeois désireux de léguer leur patrimoine à la Province de Liège, cette fondation d'utilité publique scelle une alliance entre l'Institution provinciale, les deux artistes et la création plastique.

Les époux ont prévu de léguer leurs biens en plusieurs dons. Ils assurent ainsi la survivance de leur propre création artistique mais aussi de leur patrimoine personnel, un patrimoine immobilier et mobilier de collectionneurs et d'érudits.

Plusieurs fonds adaptés à différentes philosophies

Les origines de la Fondation sont singulières, ainsi que son fonctionnement.

Outre le fonds Vandeloise / Rousseff, toujours sujet à se développer, la Fondation est amenée à créer d'autres fonds distincts qui mettent en valeur, à travers leur collection, des philosophies et des esthétiques de l'art différentes.

C'est pourquoi la Fondation a été réfléchie comme une série de « wagons » dont le couple serait celui de tête puisqu'ils ont initié le projet. Cette articulation devant donc permettre à chaque vision, chaque philosophie, chaque prise de position face à l'art de cohabiter sans entrave au sein de la même Fondation.

Soulignons-le, la volonté du couple et de la Province est de permettre à la Fondation de se tourner vers l'avenir en restant ouverte à des techniques et des attitudes multiples et variées, en privilégiant les artistes ayant le sens de la liberté dans la recherche, c'est-à-dire dans la pratique de l'art comme construction de la personne au niveau global (psychologique, somatique, philosophique) et en quête d'eux-mêmes, par quelque moyen que ce soit.

Ses missions

Sauvegarder le patrimoine artistique de la province de Liège et lutter contre le démantèlement des collections ; prospecter des donateurs ; procéder à l'acquisition d'œuvres, à leur conservation et à leur étude scientifique ; mettre à disposition de musées ou de collectivités un ensemble d'œuvres et d'objets apportant un autre regard aux artistes donateurs ; créer un catalogue raisonné des œuvres acquises disponibles pour tout chercheur ou institution via le net…

Afin d'apporter une visibilité aux artistes tout au long de leur vie et au-delà, la Fondation propose différentes activités comme l'organisation d'expositions, de rencontres et offre un cadre de réflexions, d'analyses et d'actions sur la problématique des artistes et de l'art. Elle s'emploie à promouvoir d'autres initiatives aux buts similaires et créer une collection de catalogues et d'ouvrages de réflexion mettant en valeur ses missions et les artistes qu'elle promeut.

Attentive à la diversité culturelle, la Fondation est ouverte aux créateurs, jeunes comme aînés. Toutefois, un comité de sélection s'emploie à analyser la pertinence et la cohérence des demandes dans le souci du respect de la philosophie générale qui a présidé à sa création.

La Fondation Province de Liège pour l'Art et la Culture : un lieu de conservation, d'étude, de rencontres, de débats et de recherches artistiques.

Ses publications

La liste des publications en perpétuel changement peut être trouvé ici. N'hésitez pas à rentrer en contact avec la Fondation pour de plus amples informations.

Contacts :

Paul-Emile Mottard

Président de la Fondation

mottardpaulemile@gmail.com – 04 341 46 86 – 0475 43 16 69

Isabelle Neuray

Chargée de projets au secteur Arts plastiques de la Province de Liège

isabelle.neuray@provincedeliege.be – 04 279 53 69

Logo Province Culture

Avec le soutien de la Province de Liège et de son service Culture