HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Bachelier - Assistant(e) en psychologie: la formation

Le Bachelier - Assistant(e) en psychologie se donne pour objectif de former des acteurs de terrain aptes à rencontrer professionnellement les problèmes individuels, relationnels et organisationnels vécus par une personne et les groupes. Au départ de la connaissance des aptitudes, des caractéristiques psychologiques de la personne et des groupes, ils assurent service et soutien à autrui. Ils contribuent, par leur pratique, à favoriser le développement personnel, à faciliter les processus d'intégration, d'autonomie et d'apprentissage, et à améliorer la gestion des conflits et des relations.

La formation propose aux étudiants de choisir l'une de ces 3 options dès la deuxième année :

  • Clinique ;
  • Psychologie du travail et orientation professionnelle ;
  • Psychopédagogie et psychomotricité.

La formation polyvalente parcourt, notamment, les domaines de l'éthique, de la psychologie, de la biologie, de la pédagogie, des sciences médico-sociales. Cette formation comprend les cours généraux, susceptibles d'alimenter la réflexion et l'esprit critique, les cours spécifiques qui initient l'étudiant aux connaissances, méthodes et moyens, propres à leur future profession, les cours pratiques et les stages qui éveillent et développent les aptitudes et les compétences professionnelles par l'ajustement des connaissances théoriques acquises à la réalité du terrain.

Parmi les principales fonctions qu'il occupe, le Bachelier - Assistant(e) en psychologie est amené à :

  • déterminer les aptitudes et les handicaps psychologiques, ainsi que les caractéristiques de la personnalité ;
  • analyser les relations interpersonnelles dans les groupes humains
  • appliquer des méthodes et des techniques d'éducation et de rééducation à des conduites inadaptées résultant soit d'apprentissage défectueux soit à des conflits relationnels, soit de handicaps, et cela en vue d'adapter et de réintégrer l'individu dans la société ;
  • participer à l'organisation des activités d'une communauté dans le but de faciliter les relations, les échanges et les communications entre personnes, en vue d'un meilleur fonctionnement tant sur le plan individuel que collectif.

Les Assistant(e)s en psychologie travaillent aussi bien en secteur public que privé. A titre d'exemples, on peut citer le secteur médico-social (cliniques psychiatriques, instituts pour enfants et adultes handicapés mentaux, ateliers protégés, crèches, centres de réadaptation, de médecine physique), le secteur psychopédagogique (centres psycho-médico-sociaux, offices d'orientation scolaire et professionnelle, centres de guidance, instituts médico-pédagogiques, maisons de jeunes), l'aide aux inadaptés sociaux (services d'Aide à la Jeunesse), le secteur socio-économique (services de recrutement du personnel, cabinets spécialisés de recrutement, domaine de l'ergonomie), les centres de documentation et le secteur industriel.

Le Bachelier - Assistant(e) en psychologie peut accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.