HAUTE ECOLE

Bachelier en Informatique et Systèmes - Finalité Réseaux et télécommunications: la formation

Le Bachelier en Informatique et Systèmes - Finalité Réseaux et télécommunications est un informaticien avec une solide base de programmation et un savoir-faire de haute qualité dans l'ensemble des techniques informatiques utilisées dans le monde industriel au sens large.

Spécialiste des systèmes informatiques, tant du point de vue réseau que du point de vue interfaçage, monitoring et systèmes embarqués, il sera compétent dans les applications de supervision et de contrôle en temps réel de dispositifs (industriels, médicaux, scientifiques, météorologiques,...) extérieurs à l'ordinateur.

Il aura une formation technique suffisante pour comprendre et programmer les interfaçages physiques, tandis que ses connaissances en réseaux lui permettront de structurer, de contrôler et de programmer les échanges d'informations entre les différents départements d'une entreprise (régionale ou internationale) où l'informatique est intégrée.

Ces informaticiens ainsi formés seront capables de participer à l'élaboration et à la mise en place des systèmes de communication depuis le niveau local jusqu'au niveau international. Ils sont capables de structurer, de contrôler et de programmer les échanges d'informations entre différentes machines et différents réseaux dans un univers d'informatique intégrée.

Ils découvriront les divers aspects des chaînes de traitement et de transmission des informations. De la mise en œuvre des moyens techniques jusqu'à la conception des applications, en passant par la maîtrise des protocoles, ils seront en mesure de mettre les potentialités des réseaux au service des utilisateurs en agissant comme ensembliers.

Différents métiers s'offrent au Bachelier en Réseaux et télécommunications :

  • métiers liés aux réseaux (locaux et distants) d'ordinateurs : conception de l'architecture, installation des réseaux (locaux, intranets, sites Internet) ainsi que l'analyse et la programmation des applications correspondantes ;
  • métiers liés à la téléphonie : centraux téléphoniques, téléphonie à grande vitesse, intégration de la téléphonie et des réseaux d'ordinateurs, mise en place des réseaux téléphoniques fixes et mobiles… Installateurs de matériel de réseaux-télécommunications (média, émetteurs-récepteurs, interfaces…) : conception logicielle de ces systèmes, installation, maintenance (conception et utilisation de logiciels) ;
  • métiers liés à la distribution et à la production des images, conception et gestion des réseaux de télédistribution, mise en œuvre des matériels de télévision.

Les Bacheliers possèdent en outre de sérieuses connaissances des technologies de l'Internet, notamment grâce à un cursus CISCO qui leur permet d'obtenir une certification CCNA reconnue mondialement.

Les Bacheliers en Informatique et Systèmes - Finalité Réseaux et télécommunications peuvent accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.