HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Bachelier en Construction - Option bâtiment: les orientations

En troisième année, bien que le diplôme soit le même pour tous les étudiants, un complément de formation plus spécialisée est proposé au choix parmi les cinq orientations suivantes organisées durant les quatorze premières semaines de cours :

Orientation Gestion de projets

L'objectif de cette orientation est de permettre aux étudiants d'approfondir leur approche de techniques plus spécifiques aux bureaux d'études. En dehors de cours orientés dans les divers domaines (environnement, architecture et construction métallique) susceptibles d'être traités dans des bureaux d'études ou d'architecture qu'ils soient privés, intégrés aux entreprises ou aux administrations, cette orientation spécialise les étudiants à l'usage du dessin assisté par ordinateur.

Dans cet esprit, les étudiants abordent des concepts avancés tels que le dessin 3D, la création d'images de synthèse, la problématique du travail en groupe avec la création de prototypes, de bibliothèques ou la personnalisation de l'outil informatique.

L'ensemble de ces apprentissages devrait permettre aux étudiants de s'insérer harmonieusement dans un bureau d'études recourant au dessin assisté par ordinateur et de participer activement à la gestion des techniques mises en œuvre à cet effet.

Orientation Gestion de chantiers

La gestion de chantiers est une tâche difficile : calculer les coûts, planifier l'exécution des tâches, organiser le travail en équipe, installer le chantier, suivre la progression des travaux, vérifier le travail effectué, gérer les déchets,...

Aucune démarche de qualité et de sécurité ne peut être accomplie dans le bâtiment ou le génie civil si ces questions ne sont pas examinées et traitées avec le plus grand soin.

Une approche économique et financière, des principes de marketing et de vente, une gestion des ressources humaines, l'intégration de la sécurité, de l'hygiène et de l'environnement, sont autant de facettes que le conducteur de chantier rencontrera dans sa vie professionnelle. La diversité des chantiers est aussi à prendre en compte. Ils peuvent aller du plus simple au plus compliqué, de celui sur terre ferme à la construction en pleine mer.

C'est cette approche pluraliste et multidisciplinaire qui caractérise l'orientation "Gestion de chantiers".

Orientation Gestion de l'environnement

Dans le cadre d'une politique de développement durable, la plupart des entreprises installent aujourd'hui un management environnemental toujours plus performant.

ISO 14000, certification EMAS et permis d'environnement en sont la preuve.

L'orientation Environnement de la formation de Bachelier en Construction - Option Bâtiment prépare le futur Bachelier à une démarche environnementale au sein de sa future entreprise. Gestion des déchets, épuration des eaux et de l'air, gestion des sols, Analyses de Cycles de Vie des produits mis en œuvre, législations en vigueur,…

Toutes ces matières sont abordées dans la même optique, donner la possibilité au futur travailleur de mettre en œuvre des concepts de développement durable suivant trois axes : économique, social et environnemental.

Orientation Gestion du patrimoine

La gestion du patrimoine est un secteur dont les compétences s'étendent à des domaines aussi variés que la gestion d'immeubles individuels ou de copropriétés, la sauvegarde, la restauration et l'entretien de bâtiments à caractère historique ou non pour le compte du secteur privé ou du domaine public.

Dans cette optique, l'orientation Gestion du Patrimoine propose un cours de renforcement en pathologies du bâtiment dont le principal objectif est de faire acquérir à l'étudiant les connaissances nécessaires pour lui permettre d'aborder ce vaste sujet avec la méthode appropriée à chaque cas d'espèce.

Un cours d'architecture appliquée est destiné à éduquer la sensibilité de l'étudiant de manière à lui permettre de reconnaître la qualité architecturale là où il pourrait être appelé à intervenir dans le cadre de ses activités professionnelles quelles qu'elles soient.

Les notions de base relatives au fonctionnement des procédures de classement et d'octroi d'aides publiques en matière de restauration, d'amélioration ou de réhabilitation sont également abordées.

Orientation Topographie

Cette orientation vise à former des topographes, des gens de chantier qui savent manier les appareils modernes et gérer les informations qui en résultent.

Mesurer, implanter, dessiner, concevoir sont des taches qui ne leur sont pas étrangères.

Ils ont un profil et des compétences qui leur permettent d'être le collaborateur de choix d'un géomètre expert, d'un entrepreneur. Les administrations publiques recourent également à leurs services.