HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Bachelier - Assistant(e) en Psychologie: les options

Dès la deuxième année, trois options s'offrent aux étudiants de la formation de Bachelier - Assistant(e) en psychologie :

Option Clinique

L'Assistant(e) en psychologie est formé à répondre à la demande de toute personne (enfant, adolescent, adulte, famille) présentant des troubles affectifs, relationnels, comportementaux, d'apprentissage entravant son intégration et son épanouissement personnel. Cette inadaptation peut être momentanée ou permanente. Son rôle consiste à participer au diagnostic en apportant les données du bilan psychologique effectué au moyen de méthodes et de techniques auxquelles il a été formé (examen psychologique, entretien, etc). Il peut aussi assurer, avec l'aide d'une équipe, le soutien psychologique (individuel et collectif).

Option Psychologie du travail et orientation professionnelle

L'Assistant(e) en psychologie est formé à entreprendre des actions orientées vers le monde du travail dans ses aspects les plus divers. Les compétences de l'assistant(e) serviront dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle, du recrutement et de la sélection, de l'organisation et la gestion des ressources humaines ainsi que dans le secteur de la formation professionnelle. Son intérêt se portera également à tout problème de (ré)insertion professionnelle.

Option Psychopédagogie et Psychomotricité

L'Assistant(e) en psychologie est formé à entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychopédagogique ou psychomotrice. Son approche relationnelle implique l'observation, l'entretien et l'examen psychopédagogique et psychomoteur. Elle se prolonge, éventuellement dans un projet d'intervention par le biais de différentes méthodes et techniques telles que : remédiation cognitive, l'expression corporelle, relaxation, animation de groupe, rééducation du développement et du fonctionnement psychomoteur.