HAUTE ECOLE

Bachelier en Techniques graphiques - Finalité Techniques infographiques: la formation

Un infographiste est un graphiste informatisé. C'est donc avant tout un graphiste, c'est-à-dire quelqu'un qui est capable de créer des objets graphiques utilitaires en suivant des règles de composition objectives. Un graphiste n'est pas uniquement un créateur. Les objets créés doivent être utilisés par quelqu'un dans un but précis (obtenir des informations, entendre un message publicitaire…). Le graphisme est donc un art, mais soumis à des contraintes liées à la demande de clients qui définissent eux-mêmes les caractéristiques du produit.

On attend d'un infographiste qu'il soit efficace, c'est-à-dire qu'il arrive d'une manière économiquement satisfaisante (en règle générale ça signifie le plus vite possible) à rencontrer les attentes de son client. Pour cela, il devra :

  • savoir analyser les besoins et planifier les moyens pour les rencontrer ;
  • avoir une idée (éventuellement créative) et pouvoir conformer celle-ci aux règles objectives en vigueur dans le secteur envisagé ;
  • choisir les bons moyens techniques et les maîtriser avec suffisamment d'efficacité dans les contraintes économiques établies.

Traditionnellement, l'infographie se divise en trois grands domaines d'activité. Nous avons choisi d'intégrer cette dimension en proposant, en deuxième année, des cours à option spécifiques à chaque orientation. Les trois grands domaines d'application et les métiers qui y sont liés sont les suivants :

  • L'image (2D) :
    Tout ce qui concerne la création graphique « traditionnelle » ou assistée d'outils comme Photoshop et Illustrator. Les débouchés sont la photocomposition (PAO), le graphisme (free-lance ou pour un bureau de graphisme), tous les métiers liés à l'imprimerie et au pré-presse, la publicité et la communication (mise au net et déclinaisons graphiques), etc. ;
  • 3D et post-production :
    L'ensemble des techniques de création d'images synthétiques, à l'aide d'outils de création 3D (modélisation, texturage, éclairage, animation, rendu), de montage et de composition vidéo. Les débouchés sont la plupart des métiers de l'industrie de la production pour le cinéma et la vidéo (publicité, films de fiction) ;
  • Multimédia :
    Création et utilisation d'images dans un contexte interactif. Création de sites web, de CD-ROM et de tout autre support multimédia, c'est-à-dire combinant divers contenus dans une forme orientée vers l'utilisateur. Les débouchés sont tous les métiers liés à l'Internet en général mais aussi à l'utilisation du multimédia dans des contextes divers (médecine, tourisme, gestion, etc.).

Les Bacheliers en Techniques graphiques - Finalité Techniques infographiques peuvent accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.