HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Spécialisation en Santé mentale et psychiatrie: la formation

La Spécialisation en Santé mentale et psychiatrie est accessible aux étudiant(e)s titulaires d'un diplôme de Bachelier en Soins infirmiers.

La fonction de l'infirmier(e) Spécialisé(e) en Santé mentale et psychiatrie se distingue par son caractère relationnel, d'accompagnement et de guidance de la personne en souffrance dans ses contacts avec les autres et avec lui/elle-même.

L'étudiant(e) attiré(e) par l'aspect « communication » de la fonction soignante, découvrira dans la spécialisation en santé mentale et psychiatrie, un lieu de prédilection pour affiner ses capacités d'échange et d'écoute. Il/elle apprendra à utiliser toutes les potentialités de sa personnalité dans une perspective psycho-thérapeutique.

Etre capable de se remettre en question, être authentique et avoir le souci de son propre développement sont des atouts précieux pour aborder cette spécialisation.

Le milieu psychiatrique n'est plus aujourd'hui l'asile d'aliénés qui protégeait le malade toute sa vie, l'hôpital psychiatrique a éclaté en services plus adaptés à l'évolution de la personne soignée. Des centres hospitaliers, des services de soins de santé primaire et extra-hospitaliers, par leurs programmes préventifs et de réadaptation, assurent, à présent avec succès, le retour à l'autonomie dans la société.

L'infirmier(e) Spécialisé(e) trouve des débouchés dans ces nouvelles structures, sa formation l'ayant rendu(e) expert(e) dans l'application des soins de santé mentale.

Le Bachelier en Soins infirmiers peut accéder à d'autres études ou formations organisées en Haute Ecole, à l'Université (Master en sciences de la Santé publique) ou en promotion sociale (notamment Cadre de soins).

Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.