HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Spécialisation en Soins péri-opératoires, anesthésie, assistance opératoire et instrumentation : l'organisation des cours

Le calendrier de l'année académique se divise en 3 quadrimestres (division de l'année couvrant approximativement 4 mois). Les deux premiers quadrimestres regroupent les activités d'enseignement. Trois périodes d'examens sont prévues au cours de l'année académique (à l'issue du 1er quadrimestre et dans le courant du 3e quadrimestre).

Le programme totalise 945 heures ; il permet aux étudiant(e)s d'approfondir les cours théoriques et pratiques relatifs aux sciences biomédicales, professionnelles, humaines et sociales.

Afin d'assurer la continuité dans la formation clinique, les stages sont organisés en "système bloc" (3 semaines de cours suivies de 3 semaines de stages). Les 500 heures de stages sont réparties dans les services spécifiques d'hygiène et de stérilisation, dans les blocs opératoires, dans les salles de réveil et au choix (lieu et discipline). Les stages seront réalisés dans les services universitaires, les hôpitaux et les cliniques non-universitaires (CHU, CHR de la Citadelle, CHBA, Clinique André Renard,…). Les activités d'intégration professionnelle sont organisées conformément à la législation sur la collation du titre.

Un travail de recherche appliquée doit être réalisé et présenté en fin d'année.

La formation s'inscrit dans le cadre légal en vigueur déterminant l'accès à la profession Elle correspond au curriculum européen en soins infirmiers au bloc opératoire élaboré par l' Association Européenne des Infirmières en salle d'opération (EORNA- European Operating Room Nurses Association) achevé en novembre 1996.

Les notes obtenues à l'issue d'une épreuve sont traduites en notes ECTS conformément à l'échelle de notation ECTS.

Les critères de réussite en fin d'année précisent qu'est déclaré admis ou diplômé de plein droit, l'étudiant qui remplit les conditions suivantes :

  • avoir présenté tous les examens (hormis les éventuelles dispenses) ;
  • avoir obtenu au moins 60% du total des points : le pourcentage global est calculé sur l'ensemble des points de l'épreuve ;
  • avoir obtenu au moins 50% des points dans chaque activité d'enseignement.

Les cas des étudiants qui ne remplissent pas ces conditions sont analysés par le jury en délibération.