HAUTE ECOLE

Spécialisation en Psychomotricité: la formation

La Spécialisation, d'une durée d'un an, est accessible aux étudiant(e)s titulaires de l'un des diplômes de l'enseignement supérieur (de type court ou de type long) suivants : Educateur(trice) spécialisé(e), Assistant(e) social(e), Soins infirmiers, Kinésithérapie, Ergothérapie, Logopédie, Education physique, Psychologie, Instituteur(trice) maternel(le) et Instituteur(trice) primaire.

Le psychomotricien base son intervention sur l'unité première entre le corps et l'esprit. Son champ d'activité est très large :

  • éducation psychomotrice auprès des enfants ;
  • rééducation psychomotrice auprès des enfants, des adolescents et des adultes.

C'est un praticien averti du fonctionnement du système politique, économique, social et culturel au plan de l'organisation des soins de santé et de la prise en charge des bénéficiaires en milieu spécialisé. Il connaît les politiques socio-éducatives (leurs enjeux, leur portée) et sait se situer par rapport à elles, il s'adapte à la situation (c'est un des principes philosophiques de la psychomotricité) et il veille toujours à s'inscrire dans un projet élaboré pour et par l'institution, pour les bénéficiaires du service éducatif et paramédical, et pour lui-même.

Il sera capable de s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire qui éduque, rééduque et accompagne la personne, de collaborer avec d'autres services, avec la famille et l'environnement social, de favoriser le développement personnel, de gérer des groupes et assurer une aide individualisée, d'intervenir comme spécialiste du mouvement dans les « gestes de tous les jours », d'assister la personne dans des situations spécifiques (animation, accompagnement,...), de poser un acte diagnostic (assisté par l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire) pour entamer une intervention d'ordre éducatif et rééducatif.

Le Bachelier Spécialisé en Psychomotricité pourra exercer ses compétences dans de nombreux secteurs d'activités :

  • crèches, pouponnières, garderies, pré-gardiennat, écoles fondamentales,... ;
  • centres de guidance, de santé mentale, de réadaptation fonctionnelle ;
  • IMP ;
  • écoles spéciales, centres de jour, hôpitaux, maisons de repos et de soins ;
  • psychomotricien indépendant.

Les Bacheliers Spécialisés en Psychomotricité peuvent accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.