HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Spécialisation en Biotechnologies médicales et pharmaceutiques: la formation

La Spécialisation en Biotechnologies médicales et pharmaceutiques consiste en une formation complémentaire d'une durée d'un an accessible aux étudiant(e)s titulaires d'un diplôme de Bachelier – Technologue de laboratoire médical.

Depuis les années soixante, les progrès de la biologie faisant suite aux progrès de la physique, de la chimie, de l'informatique, nous entraînent vers ce que les spécialistes appellent la révolution biologique. En effet, les découvertes fondamentales de plus en plus nombreuses dans ce domaine permettent des applications multiples médicales, paramédicales, pharmaceutiques et autres.

Les décennies à venir seront marquées, entre autres, par l'essor des biotechnologies. Des formations de divers niveaux sont donc indispensables, en particulier celle de bachelier spécialisé y aura une place de première importance.

En effet, son rôle consistera à être l'intermédiaire entre le chercheur fondamental (licencié ou docteur), l'ingénieur concepteur des techniques et le niveau de production.

Ceci suppose une capacité de compréhension de la théorie et des techniques sophistiquées de la discipline, une parfaite connaissance du langage spécialisé utilisé, des capacités de conceptualisation, un grand sens des responsabilités, de la conscience professionnelle,...

Dès lors, une formation de base solide en mathématique, statistique, chimie, physique y compris la physique nucléaire d'application médicale est nécessaire. Une formation poussée en biologie fondamentale, en microbiologie, en physiologie, en immunologie, en biochimie, en chimie médicale, en histologie et en hématologie est indispensable.

Cette année de spécialisation permet aux bacheliers de travailler dans le secteur des laboratoires de recherche et de développement de pointe :

  • dans le secteur public : laboratoires spécialisés et de recherche (services universitaires notamment) ;
  • dans le secteur privé : toutes les P.M.E. développant les biotechnologies et dans de plus grandes entreprises pharmaceutiques dans le secteur recherche et développement.

Le détenteur d'une spécialisation en biotechnologies médicales et pharmaceutiques peut accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.