HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Bachelier en Marketing: la formation

Le Bachelier en Marketing est un professionnel qualifié responsable de la vente, la commercialisation, la promotion, l'animation commerciale, l'achat et la gestion des achats.

Il participe également à l'élaboration et la gestion de budgets ou autres paramètres d'efficacité en ayant acquis une connaissance suffisante de l'utilisation du produit fourni ou du service rendu.

Parmi les principales fonctions qu'il occupe, le Bachelier en Marketing participe à l'élaboration du programme d'adaptation de l'entreprise, organisme ou administration, aux besoins du marché ou du public desservi, en appliquant les techniques d'analyse adéquates (enquêtes et sondages, détermination des marchés potentiels, etc.).

Dans les P.M.E., il doit être capable d'élaborer seul ce programme d'adaptation.

Dans l'exercice de sa profession, le Bachelier en Marketing doit pouvoir développer un certain nombre de qualités, telles que la vivacité de compréhension et d'expression, la capacité de dialogue et de négociation, l'adaptabilité aux situations et la résistance nerveuse, le sens des contacts humains fructueux et faciles, la disponibilité au niveau des horaires de travail et des déplacements professionnels.

Parmi les professions types que pourra exercer le Bachelier en Marketing, on peut citer : agent et/ou cadre commercial ou de marketing (y compris marketing industriel et social), promoteur ou prospecteur commercial, chef de produits, acheteur.

Le Bachelier en Marketing pourra être employé notamment par des entreprises industrielles, des entreprises commerciales, des entreprises de services, des entreprises publiques et mixtes, parastataux, administrations.

Le Bachelier en Marketing peut accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.