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Recherche appliquée : Image, contrôle et aéronautique

Le contrôle et l'image, en particulier l'imagerie industrielle, ont toujours fait l'objet de notre intérêt. On trouvera ci-après une liste des projets actuellement déclarés, montrant notamment notre implication grandissante dans la résolution de problèmes liés à l'aéronautique.

Projets finalisés

AUCONPA (A. Pétry, en coll. avec la SONACA). Le système de contrôle du collage des slats mis au point par notre équipe double, depuis septembre 2008, le contrôle officiel à la SONACA. [Fiche PDF]

COGOLIN : Contrôle optique des granulats et optimisation en ligne des installations (C. Moitroux, en coll. avec Lhoist Recherche et Développement, Magotteaux, IRM Group - projet Wist 3.0). Le projet COGOLIN entendait développer pour l'industrie minérale une technologie de contrôle par voie optique qui permettra de mesurer non seulement la taille mais aussi la forme des pierres qui se présentent en vrac sur une bande transporteuse où à l'entrée d'un four. La HEPL a apporté sa contribution dans le domaine du traitement de l'image et de la programmation orientée objet. [Fiche PDF: version FR - version EN]

DAURECO (A. Pétry, en coll. avec Automation & Robotics - projet FIRST). Le projet avait pour but d'élaborer des processus de décision automatisés déterminant les réglages d'installation de machines de contrôles destinées à l'industrie ophtalmique. Les méthodes et outils utilisés étaient notamment la Classification, l'Apprentissage statistique, les réseaux de neurones et les machines à vecteurs support.

Contrôle par infrarouges de pales d'hélicoptères et de bords d'attaque de F-16 (N. Gerlach, en coll. avec la Composante Aérienne de l'Armée Belge). [Fiche PDF]

COQUANE : Contrôle de qualité, assisté par réseau de neurones, de l'état de surface d'aubes de turbines de moteurs d'avions (A. Pétry, en coll. avec Techspace Aero - projet FIRST). Le projet COQUANE a permis, grâce à un traitement d'images et à un réseau neuronal, de pré-trier des aubes de turbines d'avion en fonction de l'état de leur surface. [Fiche PDF]

FIPINAU : Fiabilité et perspectives d'une inspection automatisée de pièces aéronautiques (A. Pétry, en coll. avec la SONACA - projet FIRST). Le projet FIPINAU avait pour objectif d'évaluer et de développer le contrôle automatisé des scans des collages dans les bords de fuite des slats d'avions, développé actuellement par la SONACA.

Monitoring des processus de coupe (réseau européen IDMAP) (J.-L. Briamont, M. Bustos†, C. Charlet, R. Fourneau).

Nouvelle méthode d'inspection des ouvrages d'art à l'aide d'un accélérateur linéaire de 6 MeV (J.-L. Briamont, C. Ninane, en coll. avec le CEWAC).

SOCOPRO : Surveillance des outils de coupe en production (J.-L. Briamont, C. Charlet, R. Fourneau, en coll. avec FORCAST - projet FIRST). Le projet SOCOPRO a conduit à une technique permettant de demander le remplacement d'un outil de tournage 30 secondes avant qu'il n'abîme la surface usinée. [Fiche PDF]

VIBTHERM (P. Demy, en coll. avec Techspace Aero - projet FIRST). Le projet se proposait de mettre en oeuvre une technique d'inspection non destructive par vibrothermographie pour le contrôle qualité. Il a permis de tester des pièces en matériaux composites pour lesquelles les techniques d'inspection actuelles s'avèrent peu efficaces et non fiables. La modélisation des défauts comme sources de chaleur et l'analyse des champs thermiques générés sous excitation sonore ou ultrasonore ont permis leur localisation et dimensionnement afin de définir un diagnostic de rejet de toute pièce défectueuse.