HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Bachelier en Gestion des ressources humaines: la formation

Le développement des technologies dans tous les domaines et, parallèlement, la volonté d'optimaliser le potentiel humain ont conduit les institutions vers une profonde modification de leur mode de fonctionnement et de leurs structures. Les responsables perçoivent l'importance d'aborder la fonction "personnel" dans son ensemble en prenant en compte les individus dans leurs singularités (aspirations, attentes, limites,...) et en développant les relations sociales en milieu de travail.

La gestion des ressources humaines est donc une composante essentielle de la gestion des institutions de travail. Ses missions principales sont :

  • valoriser l'individu dans son milieu professionnel et contribuer au respect de l'être humain dans son travail ;
  • adapter les ressources humaines aux exigences de l'institution et de la conjoncture économique.

La formation de Bachelier en Gestion des ressources humaines prépare le futur diplômé à collaborer et/ou à assumer des responsabilités au sein d'une institution où il remplira, notamment, les tâches suivantes : la planification, le recrutement, l'embauche, l'accueil, la formation, la motivation, l'évaluation, la rémunération, l'encadrement du personnel et le développement de l'organisation.

La formation répond à la fois aux besoins des institutions du secteur marchand et non-marchand. Les diplômés seront à même d'exercer immédiatement une activité professionnelle au sein des services du personnel ou de gestion des ressources humaines, en collaboration avec la direction et les représentants du personnel.

Le Bachelier en Gestion des ressources humaines trouve sa place dans toutes les organisations qui emploient du personnel. De ce fait, les diplômés pourront travailler dans des entreprises industrielles, commerciales et financières, dans des P.M.E., dans des administrations publiques, dans des institutions sociales, médico-sociales, culturelles, dans des organisations locales, régionales et internationales,... ou encore exercer une fonction de consultant.

Le Bachelier en Gestion des ressources humaines peut accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.