HAUTE ECOLE

Bachelier en Comptabilité: la formation

Le Bachelier en Comptabilité est responsable de la tenue, de l'exploitation et de la vérification de tous les comptes et opérations financières de l'entreprise, l'organisme ou l'administration (comptes de patrimoine, de tiers et de gestion) en respectant et en appliquant toutes les prescriptions légales tant en matière comptable que commerciale, fiscale, financière ou sociale.

Il élabore ou participe généralement à l'élaboration :

  • du plan comptable détaillé, du système de comptabilisation et de contrôle qui lui est associé globalement et de manière analytique ;
  • du processus de détermination des résultats financiers de la gestion ;
  • du système de gestion prévisionnelle ou budgétaire, de gestion financière et du système de contrôle de gestion.

Le Bachelier en Comptabilité prépare, organise, contrôle, élabore ou participe généralement à l'élaboration et à la communication de tous rapports et documents probants relatifs aux opérations précitées y compris ceux relatifs à l'information économique du conseil d'entreprise. Il assume la responsabilité de la garde de tous les documents comptables ou financiers.

Dans le cadre de sa formation, trois options s'offrent à l'étudiant :

Parmi les professions types qu'il pourra exercer, le Bachelier en Comptabilité pourra devenir cadre moyen ou supérieur en comptabilité, notamment comme comptable, chef comptable, employé de rang supérieur dans les administrations ou encore conseiller fiscal.

Après un stage professionnel pratique, il pourra également exercer la fonction d'expert-comptable ou comptable indépendant. L'étudiant diplômé pourra s'inscrire directement au stage de l'IPCF (Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés). Il sera également préparé à présenter l'examen d'entrée du stage organisé par l'IEC (Institut des Experts-comptables), en bénéficiant de nombreuses dispenses accordées officiellement par cet institut aux Bacheliers de notre Haute Ecole.

Le Bachelier en Comptabilité pourra être employé notamment par des entreprises privées, mixtes ou publiques de toute dimension, nationales ou internationales ; des administrations publiques et organismes parastataux ; des organismes hospitaliers et d'action sociale ; des experts-comptables, réviseurs d'entreprises, conseillers fiscaux et firmes d'audit de gestion ; des Comptables indépendants.

Le Bachelier en Comptabilité peut accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.