HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Spécialisation en Management de la distribution - Retail Management: la formation

Le manager de la distribution et de l'approvisionnement joue un rôle essentiel dans les entreprises industrielles et commerciales. En lien avec le marketing, le service commercial et le service de la production, il assure la coordination logistique des flux de marchandises, d'informations et des services associés orientés vers les clients B2C ou B2B, dont il doit garantir ainsi l'approvisionnement. Le rôle économique assumé par les plateformes et centres de distribution des entreprises internationales, fort nombreux en Belgique, atteste l'importance de cette fonction.

Cette fonction de responsable de la distribution requiert une formation spécialisée, en raison des compétences particulières qu'il doit réunir dans les domaines de gestion technique, marketing, financière, douanière, de sécurité et de sureté des biens, d'entreposage et de transports nationaux et internationaux.

Dans un environnement européen et mondial en mutation permanente, le responsable de la logistique d'approvisionnements et ou de distribution doit maîtriser tous les concepts et techniques logistiques de l'ECR (Efficient Consumer Response), revus à la lumière des exigences du développement durable.

Secteurs d'activités

Qu'elles soient actives dans les secteurs de l'agro-alimentaire, du e-commerce, des biotechnologies, de l'automobile, de la chimie, ou des hautes technologies, les entreprises doivent gérer leurs approvisionnements et la distribution de leurs produits finis, dans des conditions logistiques et de coûts optimalisés en lien avec le niveau de service exigé par leurs clients B2B, notamment.

Les diplômés de la Spécialisation en Management de la distribution disposent de la reconnaissance professionnelle du SPF Finances pour s'inscrire au Registre des Représentants en douane.