HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Bachelier en Coopération internationale: la formation

Organisée en co-diplomation par la HEPL et HELMo, la formation de Bachelier en Coopération internationale vise à assurer à l'étudiant l'acquisition des compétences pratiques utiles à l'analyse et à la réalisation d'une mission de coopération internationale.

Elle entend accentuer le rôle de coopérant gestionnaire, en mettant l'accent sur les compétences de techniciens en gestion nécessaires, tant dans l'analyse et la conception de projets que dans leur réalisation et leur suivi.

Conscientisé aux enjeux du développement, averti de l'approche socioanthropologique des milieux à affronter et éveillé à l'éthique de la fonction, le Bachelier en Coopération internationale a le profil d'un gestionnaire rapidement opérationnel, anglophone, rompu aux aspects pratiques de budget, de contrat, de ressources humaines, de rapportage, formé autant à des postes de gestion de nos institutions publiques qu'à des postes de gestionnaires de projets en entreprise ou en coopération avec mission à mener tant "à la maison" que sur le terrain.

L'évolution des relations entre pays, riches ou pauvres, et des accords d'échanges commerciaux internationaux, la montée sur la scène internationale des pays émergents, la crise financière internationale, les enjeux climatiques de la planète, les migrations humaines, le printemps islamique, la fragilité financière des Etats européens et, partant, l'instabilité de l'Euro : ce sont autant de sujets qui tendent à montrer l'importance de se préparer à gérer de façon responsable les défis de demain.

Secteurs d'activités

Plusieurs filières d'engagement existent :

  • les organisations publiques ou privées oeuvrant à la coopération internationale ou plus spécifiquement à la coopération au développement ;
  • les entreprises d'économie sociale ;
  • les institutions publiques locales ou régionales ;
  • les entreprises en général, appelées à renforcer leur axe de responsabilité citoyenne ;
  • toute organisation prévoyant la gestion de projets dans le contexte international.

Le Bachelier en Coopération internationale peut accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.

Formation organisée en co-diplomation avec :