HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

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Bachelier en Psychomotricité: l'organisation des cours

Les études de Bachelier en Psychomotricité font partie de l'enseignement supérieur de plein exercice et de type court. Elles sont organisées en un cycle de 3 ans.

Le calendrier de l'année académique se divise en 3 quadrimestres (division de l'année couvrant approximativement 4 mois). Les deux premiers quadrimestres regroupent les activités d'enseignement. Trois périodes d'examens sont prévues au cours de l'année académique (à l'issue du 1er quadrimestre et dans le courant du 3e quadrimestre).

Le programme comporte au total 180 crédits ECTS (60 crédits ECTS par année).

L'équipe pédagogique, composée d'enseignants expérimentés et de professionnels du secteur, s'attache à proposer un cursus adapté à la demande du milieu professionnel, en associant étroitement théorie et pratique.

Les activités pratiques d'enseignement s'effectuent par petits groupes, adoptant la pédagogie du concret (observations, réalisations…). Un juste équilibre entre la théorie et la pratique est en effet la base de notre enseignement. La rencontre avec le futur terrain professionnel est organisée dès la première année via des stages, des séminaires, des visites…

La durée du stage varie selon l'année d'études et témoigne d'une présence croissante sur le terrain professionnel :

  • Première année : 120 heures d'activités d'intégration professionnelle (AIP), dont 60 heures de stage ;
  • Deuxième année : 280 heures d'AIP, dont 250 heures de stage ;
  • Troisième année : 485 heures d'AIP, dont 455 heures de stage, et réalisation d'un travail de fin d'études, représentant l'aboutissement de la formation.

Le travail de fin d'études représente l'aboutissement de cette démarche pédagogique.

Les notes obtenues à l'issue d'une épreuve sont traduites en notes ECTS conformément à l'échelle de notation ECTS.

Les critères de réussite en fin d'année précisent qu'est déclaré admis ou diplômé de plein droit, l'étudiant qui remplit les conditions suivantes :

  • avoir présenté tous les examens (hormis les éventuelles dispenses) ;
  • avoir obtenu au moins 60% du total des points : le pourcentage global est calculé sur l'ensemble des points de l'épreuve ;
  • avoir obtenu au moins 50% des points dans chaque activité d'enseignement.

Les cas des étudiants qui ne remplissent pas ces conditions sont analysés par le jury en délibération.