HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Vous souhaitez connaître les différents services d'aide proposés ?

Des services d'aide personnalisée sont également proposés aux étudiants de la Haute Ecole :

Les Secrétariats des étudiants accompagnent les étudiants tout au long de leur parcours à la Haute Ecole, de l'inscription à la recherche d'un premier emploi.

Le Service d'Aide à la Réussite de la Haute Ecole de la Province de Liège propose aux étudiants, dans un espace réservé à cet accompagnement, différents outils pour soutenir leur projet d'études et ainsi les aider à le faire aboutir (semaine de préparation à l'enseignement supérieur, ateliers de méthodologie, une formation « Être étudiant », remédiations, …).

Le Service Inclusion vous propose, si vous êtes un étudiant à profil spécifique, un plan d'accompagnement individualisé (PAI) via un aménagement raisonnable et nécessaire à votre situation.

Le Service Emploi de la Haute Ecole de la Province de Liège, grâce notamment à l'"Espace Entreprise" de l'Ecole virtuelle, aide les étudiants à assurer la visibilité de leurs compétences et qualifications, en leur offrant la possibilité d'y consulter des offres d'emploi et compléter un Curriculum Vitae et un Passeport de langues, deux documents qui font partie du portefeuille Europass.

Par ailleurs, un Service social est à l'écoute de leurs besoins, en toute confidentialité. Il a pour mission principale d'apporter les réponses les mieux adaptées à leurs problèmes sociaux individuels (besoins financiers, questions administratives, difficultés personnelles, problèmes relationnels ou d'ordre familial, soutiens divers, échec scolaire, nécessité de se réorienter vers un autre type d'enseignement,…).

Le Service de Promotion de la Santé à l'Ecole prend en charge le suivi médical de l'étudiant dès l'entrée à la Haute Ecole, conformément au Règlement des Etudes. Toutes les informations utiles sont remises à l'étudiant dès confirmation de son inscription.

Les étudiants peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide financière. Cette aide consiste en bourses et prêts d'études.

La Fédération Wallonie-Bruxelles octroie des allocations d'études aux étudiants régulièrement inscrits dont les revenus (ou ceux des personnes ayant l'étudiant à charge) ne dépassent pas un certain plafond. L'octroi de cette allocation permet également une réduction du minerval.

Le fonds des prêts d'études de la Province de Liège est destiné à aider les étudiants qui rencontrent des difficultés à subvenir aux frais de leurs études.