HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Bachelier - Technologue de laboratoire médical: l'organisation des cours

Les études de Bachelier - Technologue de laboratoire médical font partie de l'enseignement supérieur de plein exercice et de type court. Elles sont organisées en un cycle de 3 ans.

Le calendrier de l'année académique se divise en 3 quadrimestres (division de l'année couvrant approximativement 4 mois). Les deux premiers quadrimestres regroupent les activités d'enseignement. Trois périodes d'examens sont prévues au cours de l'année académique (à l'issue du 1er quadrimestre et dans le courant du 3e quadrimestre).

Le programme comporte au total 180 crédits ECTS (60 crédits ECTS par année). Les activités d'enseignement comprennent des cours théoriques, des séances d'exercices et de laboratoires et des activités d'intégration professionnelle (visites d'entreprises, stages,…).

Il a comme but :

  • de fournir les bases théoriques et scientifiques en matière de biologie, chimie et physique ;
  • d'apprendre à travailler avec ordre, soin et rigueur ;
  • de former à la démarche scientifique et d'acquérir un esprit critique ainsi que la faculté d'analyse et de raisonnement.

Les stages réalisés en 3e année (600 heures) permettent aux étudiants de s'intégrer dans une équipe de laboratoire et de se familiariser aux techniques et à l'appareillage en évolution constante. Ils leur permettent aussi de mener une expérimentation spécifique conduisant à la rédaction d'un travail de fin d'études.

Les cours théoriques sont dispensés dans des auditoires équipés de matériel audiovisuel. Aux différents cours théoriques sont associés des activités de laboratoire ce qui, en appliquant systématiquement la théorie à la pratique, permet d'optimaliser la compréhension tout en développant l'habileté manuelle.

Les exercices et les travaux pratiques de laboratoire sont organisés par petits groupes dans les locaux spécifiquement équipés en fonction des matières enseignées.

Les notes obtenues à l'issue d'une épreuve sont traduites en notes ECTS conformément à l'échelle de notation ECTS.

Les critères de réussite en fin d'année précisent qu'est déclaré admis ou diplômé de plein droit, l'étudiant qui remplit les conditions suivantes :

  • avoir présenté tous les examens (hormis les éventuelles dispenses) ;
  • avoir obtenu au moins 60% du total des points : le pourcentage global est calculé sur l'ensemble des points de l'épreuve ;
  • avoir obtenu au moins 50% des points dans chaque activité d'enseignement.

Les cas des étudiants qui ne remplissent pas ces conditions sont analysés par le jury en délibération.