HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Bachelier - Bibliothécaire - Documentaliste: la formation

Le Bachelier - Bibliothécaire - Documentaliste est un professionnel des sciences de l'information, technicien des bibliothèques, des médiathèques, des ludothèques et des centres de documentation, gestionnaire des supports du savoir sous toutes ses formes (journaux, livres, films, CD-Rom, banques de données informatisées, Internet,…).

Pour s'adapter aux demandes variées et évolutives des utilisateurs, en plus d'une large culture générale, il possède une sérieuse formation technique de base lui permettant de comprendre les innovations en matière informatique et d'utiliser toutes les potentialités techniques nouvelles qui lui sont offertes.

La formation s'oriente essentiellement sur deux axes à choisir dès la deuxième année d'études :

  • Sciences et Techniques
  • Sciences humaines

Les principales matières d'étude du Bachelier - Bibliothécaire - Documentaliste sont : la compréhension des contenus, la connaissance des médias et de leurs usagers, la maîtrise des techniques de la bibliothéconomie et de la documentation et l'exercice de la profession durant les périodes de stage.

Parmi les professions types que pourra exercer le Bachelier - Bibliothécaire - Documentaliste, on peut citer entre autres celles d'analyste-indexeur, de bibliothécaire spécialisé, bibliothécaire de lecture publique, documentaliste (généraliste), formateur en information et documentation, gestionnaire de données, veilleur-documentaliste.

Parmi les entreprises susceptibles de l'engager, citons notamment :

  • dans le secteur privé : toutes entreprises privées utilisant ou générant des informations structurées ;
  • dans le secteur public : toutes institutions fédérales, régionales, communautaires, provinciales ou communales (médiathèques, ludothèques, centres de documentation), universités et écoles supérieures,…

Le Bachelier - Bibliothécaire - Documentaliste peut accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.