HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

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Bachelier - Assistant(e) social(e): l'organisation des cours

Les études de Bachelier - Assistant(e) social(e) font partie de l'enseignement supérieur de plein exercice et de type court. Elles sont organisées en un cycle de 3 ans.

Le calendrier de l'année académique se divise en 3 quadrimestres (division de l'année couvrant approximativement 4 mois). Les deux premiers quadrimestres regroupent les activités d'enseignement. Trois périodes d'examens sont prévues au cours de l'année académique (à l'issue du 1er quadrimestre et dans le courant du 3e quadrimestre).

Le programme comporte au total 180 crédits ECTS (60 crédits ECTS par année). Les activités d'enseignement comprennent des cours théoriques et des séances d'exercices.

Les stages de la formation de Bachelier - Assistant(e) social(e) sont répartis sur :

  • 2 semaines en 1ere année ;
  • 6 semaines en 2e année ;
  • 13 semaines en 3e année.

Ces stages peuvent être réalisés en Belgique ou à l'étranger (programmes ERASMUS, etc.).

En fin de dernière année, les étudiants rédigent un travail de fin d'études en liaison habituelle avec le stage et dont ils doivent assurer la défense orale en séance publique.

Les méthodes d'apprentissage utilisées sont :

  • articulation pédagogique "théorie-pratique" en un juste équilibre. Certains cours sont dispensés en amphithéâtre, d'autres par petits groupes ;
  • au cours des trois années, il existe de nombreuses rencontres individuelles entre le maître et l'apprenant ;
  • pédagogie du concret avec de nombreuses visites et séminaires.

Les notes obtenues à l'issue d'une épreuve sont traduites en notes ECTS conformément à l'échelle de notation ECTS.

Les critères de réussite en fin d'année précisent qu'est déclaré admis ou diplômé de plein droit, l'étudiant qui remplit les conditions suivantes :

  • avoir présenté tous les examens (hormis les éventuelles dispenses) ;
  • avoir obtenu au moins 60% du total des points : le pourcentage global est calculé sur l'ensemble des points de l'épreuve ;
  • avoir obtenu au moins 50% des points dans chaque activité d'enseignement.

Les cas des étudiants qui ne remplissent pas ces conditions sont analysés par le jury en délibération.