AIDES ET SUBSIDES

Interventions à destination des communes

Public(s) cible(s) : Communes.
Type(s) d'aide(s) : Financière, Humaine, Matériel, logistique.

Ces interventions menées par la Province de Liège – Service Jeunesse en partenariat avec les communes ont pour but de créer ou de renforcer une politique culturelle de la jeunesse au plan local. Le contenu des différents volets de l'opération a évolué sensiblement. Cependant, la philosophie générale conçue à la création du projet est maintenue.

Ces opérations s'appuient sur des valeurs de solidarité, de tolérance, de respect, d'écoute de l'autre, ainsi que des droits et des devoirs à l'égard d'un groupe, d'une société. Découvrir le patrimoine nature et l'expression artistique est pour l'enfant une réponse ou une proposition à l'égard des questions existentielles que génère notre société. Nourries par ce concept, les activités proposées deviennent pertinentes et offrent un cadre propice à la création pour les jeunes.

Les objectifs et moyens

Les actions se situent en dehors de l'école, considérant que celle-ci s'attache à transmettre des connaissances. L'action culturelle favorise l'éveil de l'enfant, tente de lui donner l'accès à ses émotions, sa sensibilité. Le plaisir de faire domine dans les activités proposées car, pour l'enfant, le jeu facilite l'apprentissage. La remise en question des stéréotypes constitue une pratique qui permet à l'enfant de prendre conscience que les réalités sont multiples.

Les différents volets sont:

Place aux Enfants

Les formations

Les modules Vacances actives

L'exposition Exploratemporium


« Retour