AGRICULTURE & DÉVELOPPEMENT RURAL

Jardins collectifs et communautaires

Les jardins collectifs et communautaires fleurissent aux 4 coins de la province de Liège. Cultivés au départ en signe de protestation contre l'abandon des terrains vagues, ils sont, aujourd'hui, un moyen de récréer du lien entre les citoyens.

Les jardins collectifs sont la mise en commun de plusieurs petites parcelles appartenant à des particuliers. Ceux-ci participent alors à la plantation, à l'entretien et à la récolte de ces parcelles.

Les jardins communautaires sont des jardins développés par des des communes, des CPAS ou des ASBL souhaitant faire profiter leurs membres des plaisirs à cultiver un petit lopin de terre.

Une dizaine de projets de jardins encadrés par nos Services Agricoles

Forts de leur expertise dans ce domaine, nos Services Agricoles ont développé une cellule composée de conseillers en maraîchage qui encadrent ces jardins collectifs et communautaires. Ils conseillent plus d'une dizaine de projets de jardins et accompagnent les jardiniers en herbe à travers l'organisation d'ateliers théoriques. Ils y présentent les familles de légumes, les fleurs comestibles, l'organisation d'un bon compost etc..

Outre l'apprentissage de nouvelles connaissances en matière de jardinage, les jardins collectifs et communautaires permettent aux participants de se retrouver, se parler et s'aider en profitant des récoltes du jardin.

Envie de créer votre jardin collectif ou communautaire?

Envie de mettre en place un atelier jardin au sein de votre association, ou votre commune? Contactez nos Services Agricoles aux coordonnées référencées ci-dessous.

Coordonnées: Stéphane Mostenne

Rue de Huy, 123 - 4300 Waremme

Tél: 019/69.66.91-stephane.mostenne@provincedeliege.be