AGRICHARME

Les opérations "Agricharme"

Cette opération de sensibilisation des citoyens et essentiellement des enfants répond aux souhaits des agriculteurs qui entendent mieux se faire reconnaître.

Il s'agit de mettre en évidence le rôle important des agriculteurs comme producteurs de nourriture mais aussi comme protecteurs de notre environnement et artisans de notre cadre de vie. La profession si passionnante d'agriculteurs se révèle difficile, car ils sont confrontés à des crises économiques régulières et répétitives qui menacent l'existence de leur entreprise. Leur métier, pourtant séculaire, étant de moins en moins connu par l'ensemble de la population, il semble essentiel de permettre aux agriculteurs de promouvoir leur travail vertueux de manière pertinente.

Les opérations « Agricharme » sont destinées prioritairement aux enfants des écoles primaires, mais aussi aux citoyens de plus en plus sensibles à la nature.

Durant toute une journée, les participants découvrent les produits fabriqués par un producteur de la Province de Liège et s'initie à la vie à la ferme. Plusieurs ateliers sont, ainsi, organisés et axés autour de thématiques, en lien avec l'agriculture et qui permettent, également, aux participants de comprendre le fonctionnement de la ferme. Dans le même état d'esprit, un repas équilibré préparé à partir des produits du lieu visité est offert sur la pause de midi.