Fêtes de Wallonie

Fêtes de WallonieFêtes de WallonieFêtes de WallonieFêtes de Wallonie

Fêtes de Wallonie : ça va bouger !

Les 15, 16 et 17 septembre, la Province de Liège présente trois jours de fêtes pour tous les publics.

Au cœur des festivités, il y aura le Palais provincial mais d'autres lieux seront aussi animés… et c'est gratuit ! Sous le chapiteau installé au centre de la cour du Palais, les soirées seront rythmées par les concerts des Gauff', 98% Maximum Soul, Bouldou et Mona, Ambiance populaire et différents DJ comme Eddy Rocour et Oli Tombeur. Pour les prestations des après-midis, on retrouvera Le Band d'Heure, Les Echos de la Berwinne ainsi que L'Ensemble Instrumental Waremmien. La langue wallonne sera mise à l'honneur avec la prestation de Louis Dechange, jeune humoriste liégeois, et un blind test wallon est même prévu. Plus de 25 confréries gastronomiques seront présentes sous les arcades tandis qu'un petit déjeuner gratuit sera offert le samedi matin.

Côté folklore, le traditionnel cramignon avec les sociétés de la Basse-Meuse, traversera le samedi les rues du piétonnier de la Cité ardente. Le dimanche, ce sera le grand cortège (en collaboration avec la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons) qui prendra son départ à 14 heures face au B3 à Bavière puis traversera la Batte pour rejoindre le Palais vers 15h30. Il traversera la Batte pour rejoindre le Palais provincial. Parmi la vingtaine de groupes, le public pourra apprécier les Haguètes de Malmedy, la Mante Belge, les Chinels de Fosses-La-Ville ou encore les Chasseurs Carabiniers de Thuin. Le cortège sera conduit par les Géants de la Province de Liège avec un anniversaire : les 30 ans du géant Tchantchès.

La Province de Liège souhaite ouvrir davantage l'ancien Palais des Prince-Évêques. Les Fêtes de Wallonie constituent une belle occasion de le (re)découvrir. Des visites du Palais seront organisées et agrémentées d'une expo sur l'histoire du Palais. En partenariat avec la ville d'Aix-la-Chapelle, une exposition aura comme thème « Charlemagne, entre histoire et folklore ». Le patrimoine de ce remarquable édifice sera mis en valeur grâce à différents artisans qui montreront leur savoir-faire en matière de restauration.

L'année 2023 est celle du 110e anniversaire de l'adoption par l'Assemblée wallonne du Coq Wallon comme emblème. La réalisation de cette oeuvre fut confiée au peintre de la Sambre et des paysages industriels, Pierre Paulus. Le « Coq hardi », avec sa patte levée, est une aquarelle exposée au Musée de la Vie Wallonne. Exceptionnellement, elle sera présentée au Palais provincial. Il y aura un « bonus » puisque le public sera accueilli par son créateur, à savoir le géant « Pierre Paulus » venu de sa ville d'origine, Châtelet.

SPORT, MUSIQUE, FAMILLE

Au nom du ballon

Cette 6e édition, sous la houlette du service des Sports de la Province de Liège, se déroulera du 13 au 17 septembre et verra la place Saint-Lambert se transformer en terrains de football, de basketball et de hockey. « Au nom du ballon » accueillera les élèves des écoles primaires en semaine. Le weekend fera place aux clubs de toute la province de Liège avec des tournois.

Les Nuits Indé de la Province de Liège

Du jeudi 14 au samedi 16 septembre, ce sera la 4e édition de ce festival urbain (via Sphères Sonores/le Pôle Musique de la Province de Liège) qui aura lieu sur le nouveau site du B3. Au programme : Métal, Rock alternatif et musiques électroniques.

Musée de la Vie wallonne

Le Musée de la Vie wallonne, Cour des Mineurs, est le lieu pour les familles durant ce week-end festif : Théâtre jeune public, concerts pour petits et grands et Tchantchès en représentation.

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°98 en juillet 2023.