Fêtes de Wallonie

Fêtes de WallonieFêtes de WallonieFêtes de WallonieFêtes de Wallonie

Les Fêtes de Wallonie de la Province de Liège sont de retour !

La Province de Liège vous invite à fêter la Wallonie en Cité ardente au travers d'une multitude d'activités et d'animations gratuites pour les petits et les grands.

Le programme complet sera très bientôt dévoiler…mais voici déjà les rendez-vous à ne pas manquer !

  • Au nom du ballon, joutes sportives (football et basket-ball) : place Saint-Lambert du mercredi 14 septembre au dimanche 18 septembre.
  • Les Nuits Indé, une vingtaine de concerts : place Xavier Neujean et au Reflektor du jeudi 15 septembre au samedi 17 septembre.
  • Folklore : mise à l'honneur des Porais tilffois et du Houm Papa Band de Visé, retour du Cramignon (soutien de la Province de Liège pour sa reconnaissance auprès de l'Unesco) avec la participation de sociétés de la Basse-Meuse et de groupes de danses folkloriques, le retour du Cortège du dimanche qui déambulera sur la Batte pour rejoindre la Cour du Palais provincial (plus de 500 participants venus des quatre coins de la Wallonie accompagnés des géants de la Province de Liège et en collaboration avec la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons).
  • Musée de la Vie wallonne, Cour des Mineurs le samedi 17 septembre et le dimanche 18 septembre

Nombreuses animations pour les enfants et les familles avec au programme : artisans pour enfants, bricolage, marionnettes à doigts, jeu sur des expressions, grimages, jeux en matériaux de récupération anciens et modernes, tour de potier, concerts pour enfants, représentation de spectacles pour enfants issus des Rencontres théâtre jeunes publics.

  • Cadets-pompiers de l'École provinciale du Feu, démonstrations sur l'Espace Tivoli le samedi le 17 septembre.

Au Palais Provincial : place Saint-Lambert, du vendredi 16 septembre au dimanche 18 septembre

Sous les arcades de la Cour du Palais, une trentaine de Confréries gastronomiques proposeront les saveurs des produits bien de chez nous.

Sous le chapiteau, les deux scènes verront se succéder des animations musicales pour tous les publics (bandas, formations jazz, soul, rock, cover et DJ)

Rendre le Palais aux Liégeois : Exposition, Métiers d'art, Visites guidées

Majestueux, au centre de la Cité ardente, le Palais des princes-évêques de Liège n'est pas seulement un ensemble architectural d'exception. Par sa longue histoire, il est aussi un monument cher au cœur des citoyens.

La Province de Liège a l'ambition de « rendre le Palais aux Liégeois », c'est-à-dire d'en faciliter l'accès pour des visites ou des événements mais également de prendre en mains la rénovation de ce joyau architectural.

Durant ce week-end, le public pourra découvrir l'exposition « Notre Palais, une histoire millénaire » présentée dans les salons de l'Hôtel provincial. L'avenir se traduira par des démonstrations d'artisans professionnels : vitrailliste, tailleur de pierre, restauratrice dorure et peinture, menuisier, tapissier garnisseur, restauratrice de lustres et de luminaires, sculpteur de marionnettes liégeoises. Le public pourra découvrir ce patrimoine lors de visites guidées. Ce sera l'occasion de voir les photos historiques de nombreuses personnalités passées au Palais. Ces photos seront disséminées dans l'ensemble du bâtiment.

Restez attentif, les prochains développements du programme des Fêtes de Wallonie en Cité ardente seront diffusés sur les différents réseaux de la Province de Liège.