Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
Athénée de Flémalle Guy Lang: dans la peau d’un parlementaire

Athénée de Flémalle Guy Lang: dans la peau d’un parlementaire
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 31-10-2018

Avant les élections, des élèves de 7e année de l'Athénée de Flémalle ont visité les parlements fédéral et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et y ont rencontré des élus.

La Maison des Associations de Seraing (MdA – l'Info des Jeunes) a mis en place plusieurs projets de sensibilisation des élèves de secondaire dans le cadre des élections communales et provinciales du 14 octobre dernier.

Ce projet au titre évocateur, "La Citoyenneté et la Démocratie, quand les jeunes en parlent" s'est concrétisé le 4 octobre dernier pour la classe de 7e année professionnelle "Gestionnaire de très petites entreprises" de l'Athénée de Flémalle Guy Lang, encadrée par son professeur Jean-François Sleijpen. En effet, ces élèves ont eu l'opportunité de visiter deux institutions phares de la démocratie belge à Bruxelles : le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Parlement fédéral. Il s'agissait de sensibiliser ces jeunes primo-votants à l'importance de participer aux élections locales (communales et provinciales) et développer leur esprit critique vis-à-vis du monde de la politique.

C'est ainsi qu'en marge des visites proprement dites, les élèves ont également eu le plaisir de partager le repas de midi et de discuter avec Isabelle Simonis, ministre de l'Enseignement de Promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des Femmes et de l'Egalité des Chances. Ils ont également dialogué avec Alain Mathot, alors bourgmestre de Seraing et membre de la Chambre des Représentants.

Les échanges avec ces élus ont permis de démystifier le monde de la politique auprès des jeunes étudiants.