ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

L'Enseignement de la Province de Liège

Un autre regard sur les métiers techniques !

L'Enseignement de la Province de Liège organise des formations professionnalisantes dans de nombreux domaines, qui préparent aux études supérieures et à l'insertion professionnelle immédiate.

Les études techniques sont exigeantes mais passionnantes et débouchent sur des emplois intéressants et bien rémunérés. En effet, hautement qualifiés et très demandés par les entreprises, les métiers techniques offrent aux jeunes l'opportunité d'exercer un travail créatif avec des perspectives d'évolution professionnelle.

Du bâtiment à l'hôtellerie, en passant par l'informatique, l'électromécanique, l'imprimerie, les sciences ou encore l'environnement et le paramédical, tous les secteurs d'activités sont en constante évolution.

Les études et les métiers techniques, comme le démontrent les élèves et étudiants dans la vidéo ci-dessous, c'est avant tout une question de passion !

L'Enseignement de la Province de Liège

En tant que Pouvoir organisateur, la Province de Liège a toujours défendu et promu un enseignement démocratique et humaniste, basé sur l'épanouissement de la personne. Forte de ces principes, la Province de Liège organise non seulement un enseignement secondaire de plein exercice et en alternance, mais également un enseignement supérieur - la Haute Ecole - ainsi qu'un enseignement secondaire et supérieur de Promotion sociale.

Enseignement secondaire

La Province de Liège organise un enseignement secondaire :

  • ordinaire de plein exercice : cet enseignement (général, technologique, technique et professionnel), proposé par 13 établissements, prépare aux études supérieures et à l'insertion professionnelle immédiate des diplômés.
  • en alternance : 4 Centres d'Education et de Formation en Alternance (CEFA) offrent des formations adaptées aux besoins des entreprises et à la réalité du métier.
  • spécialisé de plein exercice : un Institut d'enseignement secondaire spécialisé propose aux élèves handicapés des études d'adaptation sociale et professionnelle ainsi que des études professionnelles et techniques compatibles avec leurs difficultés spécifiques.

Enseignement supérieur

La Province de Liège veille constamment à actualiser, élargir et diversifier son offre d'enseignement supérieur, en adéquation avec l'évolution socio-économique de sa région.

La Haute Ecole de la Province de Liège propose des formations de Bacheliers et de Masters qui conjuguent théorie et pratique et visent à donner aux futurs diplômés une compétence professionnelle directement opérationnelle sur le marché de l'emploi. Ces formations leur assurent également d'importants acquis théoriques valorisables dans d'autres filières d'enseignement et de formation.

La Haute Ecole occupe, sur l'échiquier de l'enseignement supérieur, un positionnement fort et reconnu en Province de Liège et, plus largement, en Communauté française de Belgique.

Elle développe également d'étroites collaborations avec des institutions étrangères, ce qui lui vaut d'être appréciée comme institution d'enseignement supérieur à part entière au niveau européen, voire au niveau mondial.

Enseignement de Promotion sociale

Dans une société où la formation continuée est sans cesse mise en avant, l'enseignement (secondaire et supérieur) de Promotion sociale constitue un outil particulièrement souple et adapté à la création de formations destinées à des adultes. Elles répondent à des besoins personnels ou sont organisées à la demande des entreprises dans le cadre de conventions et de partenariats.

Parce qu'il est modulaire et libellé en termes de compétences, cet enseignement permet aux 8 Instituts provinciaux de pratiquer la validation et la reconnaissance des compétences acquises tout au long de la vie par des expériences professionnelles ou par des formations organisées en dehors de la scolarité. Il permet aussi à chacun d'avancer à son propre rythme, en tenant compte des besoins et disponibilités spécifiques des adultes en formation.

L'enseignement de Promotion sociale est devenu, fort logiquement, le partenaire privilégié de la Haute Ecole de la Province de Liège pour la conception et la mise en œuvre de formations continuées pointues (Cadre de santé, conseiller en environnement, concevoir l'e-apprentissage, Performance énergétique des bâtiments...).