Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
S'épanouir et se former aux métiers d'avenir

S'épanouir et se former aux métiers d'avenir
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 14-09-2020

L’Enseignement de la Province de Liège a près de 100 ans et il n’a jamais été autant ancré dans son temps !

L'Enseignement de la Province de Liège, ce sont 14 écoles d'enseignement secondaire, 1 institut d'enseignement spécialisé, 4 centres d'éducation et de formation en alternance, 1 Haute Ecole et 8 instituts de promotion sociale. Chaque année, de nouvelles sections et formations sont créées afin de l'adapter à l'évolution de la société.

Choisir de se former dans l'un des établissements scolaires de la Province de Liège, c'est s'inscrire dans un système d'enseignement de qualité fondé sur deux principes : l'épanouissement de la personne et la formation à un métier.

L'épanouissement de la personne passe inévitablement par le éveloppement de ses atouts et qualités. L'Enseignement provincial met donc un point d'honneur à privilégier le suivi et l'accompagnement des élèves et des étudiant.e.s par les enseignant.e.s afin qu'ils.elles trouvent leur voie et se forment
au métier qui leur convient.

De par sa vocation professionnalisante, non seulement l'Enseignement provincial forme à un métier (dont ceux en pénurie), mais il est aussi résolument tourné vers l'avenir ! Ses écoles ont pour but de former aux métiers de demain, indispensables à la construction d'une société durable, humaine et solidaire. C'est pourquoi leur offre de formations évolue régulièrement en adéquation avec les besoins du monde professionnel.

Parmi les nouvelles sections, citons :

pour le secondaire : technicien.ne en système d'usinage, installateur.trice électricien.ne, opérateur.trice de drones, biotechnique, artisan.e boucher.ère-charcutier.ère ;
pour la Haute Ecole : master en architecture des systèmes informatiques, master en sciences de l'ingénieur industriel (orientations génie énergétique et mécatronique, génie mécanique et aérotechnique, systèmes embarqués...) ;
pour la promotion sociale : gestion des médias numériques, secourisme en milieu professionnel, gestion du bien-être des personnes âgées.

Les métiers du paramédical, tels qu'aide-soignant.e ou infirmier.ère, sont régulièrement mentionnés dans les secteurs en pénurie. Véritables vocations, ces métiers demandent de la technique, de la précision, une solide faculté de jugement mais aussi, et surtout, de grandes capacités de communication et d'empathie. Vous pensez que cette carrière est faite pour vous ? Différentes sections de l'Enseignement provincial forment à ces professions essentielles.

Certificat d'aide-soignant.e

Spécialement formé.e pour assister l'infirmier.ère au sein d'une équipe structurée, l'aide-soignant.e est chargé.e d'effectuer tous les soins d'hygiène aux malades et collabore aux soins infirmiers. Deux voies sont possibles pour obtenir ce certificat :

↘ une 7e année de l'enseignement secondaire professionnel au Lycée Jean Boets ou dans les Instituts Provinciaux d'Enseignement Secondaire (IPES) de Herstal, Huy, Seraing ou Verviers ;
↘ une formation de l'enseignement de promotion sociale dans les Instituts Provinciaux d'Enseignement de Promotion Sociale (IPEPS) de Herstal, Huy-Waremme, Jemeppe ou Verviers Commercial.

Brevet en soins infirmiers

L'IPES Paramédical Liège-Huy-Verviers propose différentes formations qui mènent, après trois ans et demi, à l'obtention du brevet d'infirmier.ère hospitalier.ère.

Dès la 1re année, les élèves alternent cours théoriques et stages sur le terrain, ce qui leur permet d'appréhender immédiatement la réalité du métier. De plus, une fois la 1re année réussie, les élèves ont la possibilité de s'enregistrer comme aide-soignant.e.

L'IPES Paramédical organise également une 7e année préparatoire aux études d'infirmier.ère hospitalier.ère ou à l'enseignement supérieur paramédical (notamment les formations de bachelier – infirmier.ère responsable de soins généraux et bachelier - sagefemme proposées par la HEPL).

Bachelier - infirmier.ère responsable de soins généraux

À la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), c'est un cursus de quatre ans (organisé à Liège, Huy et Verviers) qui permet aux diplômé.e.s d'obtenir le grade de bachelier – infirmier.ère responsable de soins généraux. Ici aussi, comme pour le brevet en soins infirmiers, les étudiant.e.s peuvent s'enregistrer comme aide-soignant.es après la réussite de la 1re année.

Avec près de 2.300 heures de stage s'étalant sur quatre ans, les étudiant.e.s ont l'opportunité de se plonger dans la réalité d'un service hospitalier et d'acquérir une solide formation pratique de terrain.

Il leur est ensuite possible de suivre une 5e année de spécialisation à la HEPL (en oncologie, pédiatrie, soins intensifs, gériatrie, psychiatrie, santé communautaire ou soins péri-opératoires).

L'IPEPS de Liège organise également une section qui permet d'obtenir ce grade en cinq ans et demi.

Un apprentissage axé sur la mise en situation

L'enseignement dispensé dans ces sections privilégie la pratique en situation réelle, soit sur le terrain - au cours des nombreuses heures de stage - soit via la simulation dans un environnement reconstitué. Ces sections disposent en effet d'instruments et de matériel à la pointe de la technologie.

Ainsi, un laboratoire de simulation clinique permet aux futur.e.s infirmier.ère.s de reproduire en toute sécurité les gestes et procédures sur des patients plus vrais que nature et de tester leurs capacités à faire face à certaines situations. Ces séances de simulation sont suivies d'un débriefing en groupe au cours duquel les étudiant.e.s et les enseignant.e.s analysent les réactions de chacun.e.

Découvrez toutes les infos sur l'Enseignement provincial et sur les nouvelles sections dans le secondaire.

Vous souhaitez exercer un métier passionnant et diversifié au service des autres ? Consultez les programmes de nos sections paramédicales: www.mafuturecole.bewww.ipesparamedical.bewww.hepl.bewww.ipepsliege.be

article publié dans le trimestriel "Notre Province" n°90 de septembre 2020

S'épanouir et se former aux métiers d'avenir
S'épanouir et se former aux métiers d'avenir