B3 Centre de ressources

B3 Centre de ressources B3 Centre de ressources B3 Centre de ressources B3 Centre de ressources
Rencontres (L'Eurégio lit 2018)

Deux rencontres exceptionnelles (L'Eurégio lit 2018)
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 14-02-2018

Ces 27 et 28 février, la Bibliothèque Chiroux et ses partenaires vous invitent à rencontrer deux auteurs exceptionnels, dans le cadre de l’Eurégio lit.

La première aura lieu à la librairie Livre aux trésors (place Xavier-Neujean, 27A – 4000 Liège). A 18h30, venez rencontrer Emanuel Bergmann, venu spécialement de Los Angeles, auteur de Max et la grande illusion (Belfond, 2017), ainsi que sa traductrice, Mathilde Sobottke.

Le lendemain, M. Bergmann sera à l'Espace Georges Truffaut (avenue de Lille 5, 4020 Liège – Droixhe), à 18 heures, en compagnie de Gaël Faye, auteur de Petit Pays (Le livre de poche, 2017).

Pour plus d'infos concernant l'Eurégio lit 2018...

Les intervenants

Emanuel Bergmann

Emanuel Bergmann naît à Sarrebrück, en Allemagne, en 1972. Après son lycée, il s'installe à Los Angeles pour étudier le cinéma et le journalisme, en 1990. Passionné par la magie du grand écran, il a travaillé pour différents studios de cinéma, compagnies de production et éditeurs indépendants. Il partage actuellement son temps entre enseignement, traduction et écriture. Son premier roman, "Max et la grande illusion" (Der Trick, 2016), a été un best-seller en Allemagne et s'est vendu dans une dizaine de pays.

Audacieux et original, un premier roman qui nous entraîne dans un voyage rocambolesque, du Prague des années trente au Los Angeles de nos jours. Histoire d'une amitié improbable entre un enfant aux rêves plein la tête et un vieil homme perdu, une œuvre lumineuse, pleine d'émotion, de drôlerie et d'une irrésistible tendresse. Prague, 1934. Mosche Goldenhirsch, fils de rabbin, mène une existence bien triste et bien monotone. Sa mère adorée vient de mourir et les relations avec son père sont de plus en plus houleuses. Quand un cirque débarque à Prague, il décide de se lancer dans l'aventure et de suivre la troupe. Mosche se voue corps et âme à sa nouvelle passion et apprend toutes les ficelles du métier avec son maître, l'Homme demi-lune. Il rêve aussi à la très belle assistante, Julia... Et de fil en aiguilles, Mosche Goldenhirsch devient le Grand Zabbatini, ce magicien que tout le monde veut voir, Adolph Hitler y compris... Los Angeles, 2007. Max Cohn a 11 ans et sa vie vient de basculer : ses parents vont divorcer. Le jeune garçon est effondré, surtout qu'il est persuadé d'être responsable du drame. En fouillant dans les vieilleries de son père, il tombe sur un CD du Grand Zabbatini et découvre son célèbre tour : " le sortilège de l'amour éternel ". Max en est sûr, seul un magicien peut faire des miracles et réparer l'irréparable, alors il part à la recherche de celui qui représente son dernier espoir...

https://lesmotsdelafin.wordpress.com/2017/09/29/max-et-la-grande-illusion-emanuel-bergmann/

https://www.lisez.com/belfond/livres/5

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/52394

http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/emanuel-bergmann-max-et-la-grande-illusion-5087945.php

Gaël Faye

Gaël Faye est né en 1982 au Burundi d'une mère rwandaise et d'un père français. En 1995, après le déclenchement de la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, il arrive en France. Il passe son adolescence dans les Yvelines et découvre le rap. Gaël Faye étudie dans une école de commerce, obtient un master de finance et travaille à Londres durant deux ans pour un fonds d'investissement. Il quitte la cité de Londres pour se lancer dans l'écriture et la musique. Franco-rwandais, Gaël Faye est auteur compositeur interprète de rap. Aussi influencé par les littératures créoles que par la culture hip hop, il sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges). En 2013 paraît son premier album solo, "Pili Pili sur un croissant au beurre". Enregistré entre Bujumbura et Paris, il se nourrit d'influences musicales plurielles : du rap teinté de soul et de jazz, du semba, de la rumba congolaise, du sébène… En 2016, il sort son premier roman, "Petit pays", qui obtient de nombreux prix, notamment le prix du roman Fnac, le prix Audiolib et le Goncourt des lycéens. En 2018, il obtient le prix de la Révélation de l'année aux Victoires de la Musique.

Pour son premier roman, Gaël Faye s'est lui aussi inspiré de son enfance. En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d'expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l'envahit, l'imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français.

https://www.grasset.fr/gael-faye

http://www.rfi.fr/culture/20160908-gael-faye-petit-pays-absolument-pas-histoire

https://www.franceinter.fr/emissions/livres-en-poche/livres-en-poche-02-septembre-2017

https://www.afrolivresque.com/petits-pays-roman-de-gael-faye/

Mathilde Sobottke

Traductrice, elle a notamment travaillé sur des œuvres d'autrices et auteurs aussi importants que Elfriede Jelinek, Walter Vogel, et Alexander Kluge.



Information(s) pratique(s)

Première rencontre (Emanuel Bergmann et sa traductrice) le 27/02, 18h30, à la librairie Livre aux trésors (place Xavier-Neujean, 27A – 4000 Liège).

Seconde rencontre (Emanuel Bergmann et Gaël Faye) le 28/02, à 18h, à l'Espace Georges Truffaut, (Av. de Lille 5, 4020 Liège).

Gratuit.

Contact : nicolas.dichiara@provincedeliege.be – 04 232 86 41.


Dates

Février
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
Emanuel Bergmann
Mathilde Sobottke
Gaël Faye