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Le cœur du projet : la construction de modules de formation à Porto, au Portugal

UNIFORS 2020: un projet Erasmus+ pour augmenter l’employabilité des jeunes diplômés
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 28-01-2020

Avec 4 universités et 2 entreprises européennes, la HEPL participe à un projet visant à développer les soft skills chez les jeunes diplômés afin d'augmenter leur employabilité.

Le projet Erasmus+ "UNIversities for Future wORk Skills 2020" (UNIFORS 2020) a démarré le 1er septembre 2018 et se terminera le 31 janvier 2021. Il implique quatre universités (roumaine, polonaise, espagnole et portugaise), une Haute Ecole (la HEPL) et deux entreprises (espagnole et grecque). La thématique du projet porte sur les soft skills (compétences comportementales) en vue d'optimaliser l'insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés. Le constat de départ est que ceux-ci ne possèdent pas les soft skills attendues par les employeurs au moment de l'embauche : il y a donc un écart à combler. Tel est l'objectif final du projet.

1re étape : deux vastes enquêtes européennes

Dans un premier temps, il s'agissait de récolter différentes données auprès de jeunes, de professeurs et de représentants du milieu professionnel dans les pays participants. Les partenaires ont donc réalisé deux enquêtes. Lors de la première, 179 entreprises dans 6 pays de l'Union européenne ont été interrogées afin d'identifier les soft skills les plus importantes pour intégrer le monde professionnel. Il a été également demandé aux professionnels quelles solutions, selon eux, devraient être mises en place pour développer ces soft skills.

Lors de la seconde enquête, ce sont 527 étudiants de 6 pays qui ont été interrogés sur l'importance qu'ils accordent aux soft skills comme "facilitant" pour intégrer le monde professionnel. On leur a aussi demandé de quelle manière leur Université ou Haute Ecole développe les soft skills dans le cadre des cours. Des entretiens en face à face ont également été menés auprès de 40 enseignants afin de comprendre l'importance qu'ils accordent aux soft skills, comment ils développent celles-ci et comment ils envisagent la création d'un cours sur cette thématique.

2e étape : les résultats des enquêtes

Les résultats des enquêtes ont été présentés lors d'une rencontre avec les partenaires à Bucarest. Il en ressort que les softs skills importantes aux yeux des employeurs pour intégrer et garder sa place dans le monde professionnel et que l'on ne retrouve pas assez chez les jeunes diplômés sont l'esprit d'équipe, la gestion du temps, la résolution de problème, la pensée analytique, l'esprit critique, la prise de décision, la créativité et la communication interpersonnelle.

3e étape : la construction et l'organisation de modules de formation aux soft skills

Les partenaires ont commencé à construire les modules de formation à partir de l'été 2019. Chaque université a développé deux modules selon les compétences des partenaires. Ainsi, la Belgique a eu la responsabilité de la construction des modules concernant les soft skills "Créativité" et "Gestion du temps". Ces différents modules prendront la forme d'un "blended course" qui sera organisé durant 20 heures de cours en présentiel, 36 heures en e-learning et 60 heures de travail de groupe.

4e étape : un cours "test" et la préparation de la dernière phase du projet

Du 4 au 7 février, à l'Université de Vigo, Escola de Enxenaria de Telecomunicacion, les 8 professeurs à l'origine des modules ont donné un cours "test" devant un public composé d'étudiants et d'enseignants. Ce fut pour chacun le moment de tester le respect du timing, le choix des extraits vidéo et les exercices proposés durant la séquence. L'ensemble des professeurs a pu proposer des réajustements, mais aussi observer comment étaient dispensés les modules. L'objectif est en effet de compléter et détailler les supports pour que tous les partenaires soient capables de dispenser les 8 modules et d'évaluer l'acquisition de ceux-ci auprès des jeunes.

Cette rencontre fut également l'occasion de discuter de la dernière phase du projet qui se déroulera en Belgique du 28 septembre au 2 octobre. Quarante étudiants originaires des 5 pays partenaires suivront au Domaine provincial de Wégimont le cours dédié aux soft skills. Au terme de cette semaine intensive, ces jeunes feront l'objet d'une évaluation intégrée par des représentants des mondes professionnel et académique. Ce module pourra être ensuite proposé aux étudiants de dernière année dans le cadre de leur cursus ou proposé à d'autres institutions d'enseignement.

Afin de bien préparer cette ultime étape, l'équipe belge, composée de Philippe Parmentier (économiste) et Brigitte Plescia (communicatrice), a été rejointe par Amélie Louwette (traductrice). Le trio entend faire de ce projet une réussite et met tout en œuvre pour ficeler une semaine placée sous le signe de l'interculturalité qui soit inoubliable et riche d'enseignements pour les jeunes !

Pour plus d'informations

  • Philippe Parmentier : 04 279 55 14
  • Brigitte Plescia : 0477 555 635
  • Amélie Louwette : amelie.louwette@hepl.be
  • Site web : www.uwm.edu.pl/unifors2020
Lancement du projet à Olsztyn, en Pologne
Présentation des résultats à Bucarest, en Roumanie
4e étape à l'Université de Vigo