3ième Bachelier-Bibliothécaire-documentaliste

Musique, chanson, art lyrique

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Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BONMARIAGE, Michèle
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0057/3
Prérequis

Pas de prérequis.

Objectifs

Faire découvrir l'Opéra aux étudiant(e)s.

Contenus
  • 1. Brève histoire de l'Opéra, sa naissance, l'époque baroque, classique, romantique et le 20ème siècle. Exposés en classe.
  • 2. Audition d'extraits d'opéras sur CD et DVD.
  • 3. En collaboration avec l'Opéra Royal de Wallonie ( ORW ), choix d'un spectacle auquel assisteront les étudiants.
  • 4. Préparation à ce spectacle en classe ( dossier pédagogique préparé par le Service JEUNESSE de l'Opéra ).
  • 5.Echange d'impressions et de commentaires après le spectacle.
  • 6.Visite du Théâtre Royal de Liège, en collaboration avec le Service JEUNESSE de l'ORW ( en fonction des disponibilités ).
Bibliographie

- COMPRENDRE ET IDENTIFIER LES GENRES MUSICAUX

Gérard Denizeau – éd.LAROUSSE

- GUIDE DE L’OPERA - éd.FAYARD

- Site internet : www.regardencoulisse.com

- Dossier pédagogique du spectacle choisi ( réalisé par le Service JEUNESSE de l'ORW )

- Le Petit Figaro ( Périodique bimestriel édité par l'Opéra Royal de Wallonie )

- Programme du spectacle auquel assistent les étudiants

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Le cours est interactif. Les étudiants prennent des notes lors des exposés sur l'histoire de l'Opéra, posent leurs questions. Nous regardons puis analysons des extraits d'un ou plusieurs opéra(s) (DVD), échangeons ensuite impressions et commentaires en classe. Nous assistons également ensemble à un spectacle, à l'Opéra Royal de Wallonie, spectacle préparé en classe et sur lequel devront s'exprimer les étudiants lors de l'évaluation.

EvaluationExamens écrits

Il est demandé aux étudiants de s'exprimer au sujet du spectacle auquel ils ont assisté.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.