1ière Bachelier-Bibliothécaire-documentaliste
Introduction aux bibliographies et ouvrages de référence
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Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BESSEM, Viviane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0001/1 |
Prérequis | Notions de catalogage et d'indexation. C'est pourquoi le cours est programmé en seconde moitié d'année.
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Objectifs | 1. Se documenter sur tout sujet 2. Dresser une liste de références de livres pour un travail 3. Acquérir, identifier et localiser des livres en bibliothèque publique 4. Elaborer un itinéraire de lecture pour un public non spécialisé.
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Contenus | * Métholologie documentaire. * Renseignements aux usagers (Dictionnaires, encyclopédies, annuaires, documents législatifs, tant sous forme papier qu'en version numérique) * Acquisitions (Bibliographies commerciales et Bibliographies critiques) * Identification * Localisation (Opac et Catalogues collectifs)
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Bibliographie | - Association des bibliothécaires français. Le métier de bibliothécaire. 2007 (une nouvelle édition est annoncée pour le premier trimestre 2010) - Association des bibliothécaires français. Renseignements aux usagers : Informer et rechercher : le bibliothécaire au service du lecteur. 2005 - Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation. 2001 - Manuel de bibliographie générale. Sous la dir. de Marie-Hélène Prévoteau, ... 2005.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Le cours se déroule en salle de consultation de la Bibliothèque Chiroux. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques 1. Epreuve écrite portant sur l'intégration des notions vues 2. Epreuve orale d'évaluation de la maîtrise des outils 3. Travail de fin d'année (à la fois recherche documentaire sur un sujet personnel et itinéraire de lecture pour un public-cible). |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.