Métiers d'art

Métiers d'artMétiers d'artMétiers d'artMétiers d'art

Les expositions à la Design Station

La Province de Liège œuvre depuis de nombreuses années via son Pôle Métiers d'Art à la promotion des artisans d'art. Elle les soutient dans leur acte créatif et les aide à accroître leur visibilité.

Pour la deuxième année consécutive, le Pôle Métiers d'Art du Service Culture de la Province de Liège occupera la Design Station afin d'y organiser 2 expositions exceptionnelles.

A deux pas de la gare des Guillemins, la Design Station est un bâtiment emblématique qui regroupe trois fonctions : une vitrine du design wallon, un incubateur d'idées ainsi qu'un pôle créatif et économique.

Styl-is-me - Mode et Création (20/09 - 22/10)

affiche officielle

Karl Lagerfeld disait « qu'il n'y a pas de Haute Couture sans coupe parfaite. Cette discipline qui repose sur l'art du sur-mesure est une science exacte quand il s'agit d'exploiter les données mathématiques du corps pour réaliser un vêtement. Il y a dans tout cela une idée de confort et d'aisance. Une pièce couture moderne est un beau modèle aux lignes simples mais extrêmement bien construites. Ces architectures s'appuient sur un atout de la couture : les matières exploitées sans limite de temps ou d'idée. Là aussi tout est affaire de dosage. La broderie de trop est un poison dont l'élégance se remet rarement. Quand la posologie est dépassée, on dénonce la « couturasse ». Malgré ces dangers, les stylistes se concentrent sur ces détails de surface, parfois à peine visibles à l'œil nu –mais moins c'est évident et plus c'est chic ».

Direction artistique : Giovanni BIASIOLO

Professionnel dans le domaine de la mode et de la création, Giovanni Biasiolo développe des concepts innovants telles des créations uniques pour particuliers, la conception de costumes de spectacles, films, ou événements.

Après des études d'architecture d'intérieur et de stylisme, la participation à plusieurs concours qu'il remporte, le créateur s'envole pour des stages à l'étranger et peut ainsi renforcer son caractère dans un style bien affirmé.

Les expériences se succèdent et l'emmènent parcourir le monde, en passant par les dix commandements au Japon et en Corée, des expositions et shows à Paris, Berlin, Shanghai , des séminaires et workshops création au Maroc, Sénégal mais aussi au Mali et en Tunisie où, envoyé en tant qu'expert, il partage son expérience de création avec des professionnels du monde textile.

Également formateur en stylisme, Giovanni Biasiolo a été responsable pendant dix ans d'une académie de mode où il a mis toute son expérience dans le développement des nouveaux créateurs de demain. Défilés, expositions, workshops se succèdent permettant aux jeunes créateurs de prendre place dans la grande famille de la mode.

Lauréat de la biennale internationale du design de Liège, ses concepts séduisent par ce mélange subtil entre la mode et ses racines architecturales, notamment aussi par le développement de produits présentés à Montréal et à New-York.

Directeur artistique, il assure l'organisation et la scénographie de spectacles contemporains et défilés de mode professionnels pour lesquels il est de plus en plus sollicité.

Les exposants

Giovanni Biasiolo

Comment créer des silhouettes extraordinaires à partir d'objets ou vêtements du quotidien. Le regard sur les choses change. Tout peut avoir une nouvelle vie et se réincarner sous une nouvelle forme.

THINK. REC. YCLE.

Une performance de Giovanni BIASIOLO interprétée par Caroline Le Noane nous sensibilise à une nouvelle façon de penser au quotidien, d'évoluer et de re/voir notre environnement.

La simple chemise blanche devient un ensemble pur et féminin. Le sac de couchage se déploie et se transforme en doudoune de voyage puis en manteau. Le sac Tati très pratique devient une veste 50' géométrique. Et les parapluies se déploient pour former une petite robe baby-doll contemporaine.

Florence Brialmont

Comédienne de formation et styliste autodidacte, Florence Brialmont se lance dans son premier défilé en 2015 (Défil'éco). S'en suivent trois années de défilés en Wallonie et parallèlement une formation en couture et une spécialisation en sur-mesure.

En 2018, elle lance la marque “ Florence Brialmont”, marque de vêtements féminins confectionnés en sur-mesure. Le concept de la marque est de proposer une collection par an, inspirée d'un thème précis. Elle confectionne chaque modèle sous forme de prototype. Chaque prototype est ensuite réalisable aux mesures de la cliente. Il n'y a pas de surproduction dans son processus créatif.

Isabelle Cleris

Assistante sociale de formation, après 15 années au service des plus démunis, Isabelle Cleris a entrepris une réorientation professionnelle pour donner une vraie place à sa passion de toujours : la création. Son choix s'est instinctivement porté sur le stylisme à l'IFAPME Château Massart. Couturière autodidacte, elle y a perfectionné sa technique et exploré son univers.

Aujourd'hui, elle allie autant que possible l'aide aux autres et la créativité. Ce sont deux valeurs qui sont parmi les plus importantes à ses yeux.

Assia Kara

Assia Kara est juste une créatrice de mode parmi tant d'autres qui veut devenir une star. C'est pourquoi elle est allée à Château Massart Mode, une école de stylisme en cours du soir à Liège. Diplôme, stage pour Raffaele Ascione à Londres, gagnante de Customisez-Moi en 2013, nouveaux stages mais en Belgique cette fois chez Annemie Verbeke (Bruxelles) et Christian Wijnants (Anvers). Son amour pour les défauts et les bassesses la pousse à créer en 2015 une collection sur le thème de la gueule de bois.

Après plus d'un an de chômage, elle commençait à s'ennuyer du coup elle a lancé Tricksters (2017), une ligne de vêtements pour festivals et pour s'amuser.

Lucie Poumay

Depuis toute petite, Lucie Poumay a été baignée dans l'univers textile, notamment grâce à ses grands-parents qui ont partagé avec elle leurs passions et professions. Les tissus, c'est un peu une histoire de famille...

Après des études universitaires en anthropologie, elle a vite réalisé qu'elle n'était pas faite pour travailler derrière un ordinateur. C'est suite à cette prise de conscience qu'elle s'est lancée dans une formation en stylisme en 2015. Durant cette formation, elle s'est fortement intéressée aux alternatives durables qui existent dans ce domaine. Aujourd'hui, il lui semble essentiel d'intégrer des valeurs de durabilité dans ses créations et de transmettre le message pour aller vers une mode plus responsable.

Diplômée depuis un an, elle vient d'ouvrir un atelier de stylisme durable couplé à une boutique de créateurs à Namur.

TexLab

A l'image des Fablab pour le design, le TexLab propose un service de location de machines, de logiciels spécifiques et de différents outils pour le prototypage textile. L'atelier, situé à cent mètres de la gare des Guillemins, à Liège, s'articule autour de deux grands pôles : la confection et le design textile.

Le TexLab se veut lieu de création et d'émulation pour les créateurs et professionnels du textile. Il a pour but de permettre à des designers textiles, stylistes, industriels, artistes, de prototyper leurs projets (tissage, maille, broderie, motifs) ou d'objets (vêtements, accessoires, etc.).

Conseillés par des chargées de projets, Fanny Van hammée pour le domaine de la confection et Marie Beguin pour le domaine du design textile, les utilisateurs seront accompagnés dans la mise au point de leurs projets dans le respect des contraintes techniques liées aux impératifs de la production.

Des experts seront invités pour animer des ateliers thématiques et séances de co-création. Le TexLab est mis en oeuvre par Wallonie Design. Il ouvrira ses portes fin 2019 et est cofinancé dans le cadre du Hub créatif de Liège grâce au fonds Feder et à la Wallonie.

Château Massart Mode

Fondée en 1981, la section Château Massart Mode fut la première section à organiser des cours de création-mode en Wallonie.

Château Massart Mode offre une formation multidisciplinaire dispensée par une équipe de professionnels en activité : stylistes, couturiers, modélistes, dessinateurs/graphistes, psychologues de la créativité, historiens de l'art et spécialistes du marketing, etc.

Condition sine qua non pour enseigner au Centre IFAPME Liège : être un professionnel reconnu dans la matière enseignée.

L'ouverture vers le monde professionnel et industriel y est encouragée via des stages en entreprise, tandis qu'une participation à des concours (inter)nationaux garantit la visibilité des apprenants. La section a en effet remporté de nombreux concours et organisé bon nombre d'évènements durant ces 30 années d'existence.

HELMO Mode

Centré sur la technique au service de la création, le Bachelier en Textile : Techniques de Mode forme des stylistes techniciens polyvalents.

Imaginer et concevoir des modèles en fonction d'atmosphères et de concepts d'inspiration ; les traduire par un patronage techniquement abouti ; les réaliser d'après des procédés de confection industriels.

Gérer aussi bien les aspects techniques (modélisme, coupe, couture) qu'artistiques (stylisme, dessin, manipulations textiles).

Décoder les besoins des consommateurs et comprendre les mécanismes du marketing ; anticiper l'évolution des tendances et s'adapter au marché de la mode.

Autant de challenges pour l'étudiant qui lui permettront d'exercer des métiers variés tels que styliste, modéliste, patronnier, couturier, costumier, accessoiriste, visual merchandiser, acheteur, créateur,…

Catalogue

Téléchargez le catalogue de l'exposition ICI.

Informations pratiques

Design Station - Rue Paradis, 78 - 4000 Liège

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

Les week-ends de 10h à 18h

Entrée libre

Workshop création les dimanches de 14h à 17h :

Comment créer, à partir de choses simples, des silhouettes extraordinaires.

metiersdart@provincedeliege.be - 04 279 53 32

En collaboration avec

logos partenaires

Nous remercions aussi Marion Le Roux / brodeuse / noodle-graphique.com qui nous a prêté son coeur.



A. Kara - Tricksters
G. Biasolo - collection
F. Brialmont - collection
Helmo - Cousino Rivera Maya
I. Cleris - recycle
L. Poumay - Défileco