L'animation

Grâce aux nouvelles technologies, la Technosphère propose une animation hors du commun aux élèves du 3e degré de l'enseignement secondaire (prioritairement du qualifiant). Une fois les portes du dôme franchies, les élèves sont transportés dans un mystérieux univers futuriste pour y accomplir une mission d'envergure !

L'animation

Nous proposons deux thématiques :

Technosphère 1

"2050. L'heure est grave à Wind City : la ville est menacée par une pénurie d'électricité. Il est donc urgent de construire un parc éolien afin d'alimenter la ville en énergie renouvelable. Une mission cruciale qui se déroule en trois phases : dénicher le site idéal pour implanter le parc, assembler les multiples pièces qui composent les éoliennes, puis connecter ces dernières au réseau électrique et les démarrer en déjouant les pannes."

Tel est l'avant-goût de notre première thématique, qui aborde le sujet des énergies renouvelables.

Technosphère 2.0

"2050. Les villes sont polluées, sombres, suffocantes. La qualité de l'eau devient de moins en moins bonne. L'autorité publique doit prendre une décision urgente et indispensable. Elle confie une mission d'envergure à quatre équipes : construire une station d'épuration afin d'améliorer la qualité de l'eau de la rivière située en aval."

Dans cette deuxième thématique, c'est la question de la gestion durable et intégrée de l'eau qui est abordée.

Prochainement, en 2021...

Après deux éditions qui ont rencontré un franc succès dans les écoles secondaires sur le territoire de la Province de Liège, c'est avec fierté que nous vous annonçons que l'équipe travaille sur la construction de la Technosphère 3.0 ! L'aventure continue ! Plus d'informations à venir...

Du matériel de haute technologie pour le plaisir des yeux… et du jeu !

Répartis en quatre équipes de trois, ils voyagent dans un jeu vidéo interactif et coopératif où ils accomplissent des épreuves variées, tant en collaboration avec leur équipe qu'en individuel : manipulations, réflexions et défis à relever grâce à la réalité virtuelle avec des casques et la réalité augmentée via des tablettes tactiles.

L'activité, qui dure environ deux périodes de cours, est encadrée par deux animateurs qui veillent à la gestion du groupe et aident les équipes en leur donnant consignes et conseils adaptés.

Découvrir les métiers de demain

Chaque étape du jeu permet aux élèves d'être immergés dans différentes catégories de métiers. Au cours de leur mission, ils incarnent et/ou font appel à des experts pour relever les différents défis. Ils découvrent ainsi, tout au long de leur parcours, la chaîne des métiers liés à la thématique abordée. Dans la représentation des avatars, nous avons veillé à la parité hommes/femmes afin que filles et garçons puissent s'y identifier et se projeter dans des métiers d'avenir.