Consultez le programme de la journée :
8h45 | Grand Chapiteau | Accueil |
9h15 | Grand Chapiteau | Introduction par le Député Provincial-Président Paul-émile MOTTARD - Le futur Pôle Bavière : la culture comme structure d'un territoire ? Centre de Ressources, exploratoire des possibles et pépinières d'entreprises : identification et définition de concepts-clés. |
10h15 -11h15 | Grand Chapiteau | Julien ROCHE - Présentation de Lilliad, Learning Center Innovation Au sein de l'Université de Lille, et fondé sur une forte proposition de services et une combinaison inédite pour la découverte et l'expérimentation de l'innovation, LILLIAD intègre dans un même espace un complexe événementiel, Xperium, lieu de valorisation de la recherche partenariale, ainsi que des espaces pour la pédagogie et une bibliothèque rénovée et repensée. Malgré la spécificité du public, Lilliad présente de nombreuses similitudes avec le projet du nouveau centre culturel et créatif de Bavière. La réflexion relative à une cohabitation cohérente des pôles et des équipes permettra de mieux cerner le rôle d'une bibliothèque dans ce type de configuration. |
11h15 -11h45 | Café | |
11h45 -12h30 | Grand Chapiteau | Claudy LEBRETON - L'accès au numérique Auteur du rapport « Les territoires numériques de la France de demain » (2013), Claudy Lebreton fut également membre du bureau de Cités et Gouvernements Unis Locaux, une association française qui défend les intérêts des collectivités, quelle que soit leur taille, et s'inscrit dans une logique de décentralisation, d'affirmation des pouvoirs locaux et de coopération entre ces entités. Il partagera avec nous sa réflexion sur les inégalités des populations face au numérique et des pistes de solutions à mettre en œuvre. |
12h30 – 14h | Pause de midi | |
14h -14h45 | Grand Chapiteau | Alexandre SIMONET - Labo², bibliothèque créative & innovation territoriale, retour d'expériences Créateur du Labo², le laboratoire des usages de Carré d'Art bibliothèque de Nîmes, Alexandre Simonet témoignera des projets et des approches créatives menés auprès des publics et des artistes numériques. Grâce à cette orientation la bibliothèque est devenue un acteur local de l'innovation ouverte, dans les domaines des nouvelles écritures, de l'éducation aux médias, du jeu vidéo et de la création numérique. Alexandre Simonet témoignera également de la place singulière qu'occupe le Labo² au sein de la bibliothèque dans le partage de l'innovation sur le territoire avec les autres services de la collectivité mais aussi les partenaires extérieurs qu'ils soient publics ou privés. |
14h45 -15h30 | Grand Chapiteau | Julien BELLANGER et Mona JAMOIS pour PiNG - Des lieux physiques pour une meilleure appropriation sociale de la culture numérique Basée à Nantes, l'association PiNG travaille depuis 2004 autour de l'accessibilité et de la compréhension des enjeux de notre environnement numérique. Elle présentera les enjeux actuels autour de l'appropriation sociale de la culture numérique, en se basant sur son expérience de terrain et des cas concrets, au croisement des domaines artistiques et culturels, de l'éducation populaire, de la culture scientifique et technique, de l'économie sociale et solidaire. |
15h30 -15h45 | Café | |
15h45 –17h | Ateliers et réflexions menés en parallèle (1 atelier au choix, sur inscription):
La reconversion des friches industrielles en pôles culturels ou en pépinières d'entreprises est devenue un modèle stéréotypé remis en question. D'autres modèles existent, coopératifs ou collaboratifs (le Curry Vavar ou les Grands Voisins, pour ne citer que deux exemples …) qu'il pourrait être intéressant d'envisager.
Né d'une collaboration entre la Haute école de la Province de Liège (et plus particulièrement de la formation « Bachelier en écriture multimédia ») et le Département Culture en vue du futur Pôle de développement créatif et culturel, Story Tech Link est un projet innovant qui a pour objectif d'accompagner les créateurs de nouvelles narrations numériques dans la réflexion, le développement et l'expérimentation de leur projet. Le colloque du 24 novembre sera l'occasion de vous le présenter plus en détails.
Le Digital Lab est un espace mis à disposition de chercheurs de l'Université de Liège par la Province en matière de jeux vidéo. Intégré au futur Pôle de développement créatif et culturel, le Digital Lab sera un lieu d'expérimentation ouvert pour partie au public. Bjorn-Olav Dozo nous présentera le Digital Lab, lieu d'étude et d'expérimentation visant la dissémination de ses recherches.
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17h | Grand Chapiteau | Clôture de la journée autour du verre de l'amitié |