ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Centre de Technologie Avancée

Qu'est-ce qu'un CTA ?

Un Centre de Technologie Avancée est une infrastructure mettant des équipements de pointe à disposition des élèves et des enseignants, quels que soient le réseau et le caractère d'enseignement, ainsi que des demandeurs d'emploi et des travailleurs, en vue de développer des formations performantes afin de permettre une meilleure insertion sur le marché de l'emploi.

Que trouvera-t-on dans un CTA ?

On y trouvera des équipements de pointe complémentaires aux équipements généralement disponibles.

Le CTA pourra, évidemment, mettre à disposition des utilisateurs des équipements de base, dans la mesure où ceux-ci sont indispensables aux activités de formation envisagées, mais également des équipements modernes de pointe qui offrent un intérêt majeur pour la formation.

L'équipement de pointe correspond à l'équipement que les écoles ne peuvent se permettre d'acquérir mais qui pourrait être utilisé lors d'un stage en entreprise.

Quels sont les publics cibles des CTA ?

Les CTA sont destinés à accueillir :

Prioritairement :

  • les enseignants/formateurs, dans le cadre de leur formation continuée,
  • les étudiants du troisième degré de l'enseignement technique et professionnel, de plein exercice et en alternance,

Mais aussi :

  • les étudiants de l'enseignement de promotion sociale et de l'enseignement supérieur non universitaire,
  • les demandeurs d'emploi,
  • les travailleurs occupés (y compris les cadres et chefs d'entreprise).

Enfin, afin d'assurer la promotion de ce dispositif et d'assurer une information sur les différentes filières de l'enseignement qualifiant, les CTA seront appelés à accueillir les élèves des 1er et 2ème degrés du secondaire mais aussi ceux de l'enseignement fondamental.

Un CTA en industrie graphique

Le secteur de l'industrie graphique est un secteur d'emploi particulièrement délaissé par les jeunes étudiants.

Méconnu du public, le secteur de l'imprimerie n'attire plus les vocations. Les encres, la graisse, le bruit, le travail harassant, tout ce qui en faisait un travail lourd et difficile fait que la jeunesse s'était détournée de ce métier.

Cependant, c'est une profession qui a évolué. L'informatique aidant, ce métier est devenu maintenant un travail plus calme, moins fatiguant physiquement mais surtout plus valorisant par l'emploi de machines sophistiquées, informatisées et automatisées. La profession ne cesse d'évoluer et l'avenir de celle-ci promet des adaptations de plus en plus pointues.

Le secteur déjà en pénurie de personnel doit donc faire appel à des ouvriers qualifiés formés pour les nouvelles technologies et prêts à s'auto former.

L'arrivée d'un CTA en région liégeoise va permettre à ce personnel de suivre l'évolution du secteur de l'industrie graphique sans avoir à se rendre dans des centres de formation à l'étranger ou au fin fond de la Belgique.

Une aubaine dites-vous ?

Et bien oui, surtout pour les étudiants dans les secteurs de l'infographie, de l'industrie graphique ou tout ce qui touche à l'édition.

Le métier a évolué et ils seront ainsi prêts aux attentes des chefs d'entreprise. Formés aux nouvelles technologies, c'est armés d'une expérience attendue par les employeurs qu'ils entameront leur recherche d'un emploi.