Promotion de la santé à l’école

Promotion de la santé à l’écolePromotion de la santé à l’écolePromotion de la santé à l’écolePromotion de la santé à l’école
Remplir une anamnèse

L’anamnèse : un allié pour le suivi de la santé des élèves.
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 10-09-2021

La médecine scolaire a pour objectif de veiller au bon développement des élèves.

En surveillant leur évolution et en décelant d'éventuels problèmes de santé (vue, audition, poids …), elle est un maillon important d'une bonne scolarité.

Au niveau individuel, pour que le médecin ait une vue globale de votre enfant, il est important pour lui de connaitre les évènements rencontrés depuis sa naissance, ses habitudes de vie et son suivi médical. C'est pour cette raison que vous recevez une anamnèse à compléter.

Votre collaboration et votre sincérité ont toute leur importance car ces informations permettent, d'une part, de suivre l'évolution de votre enfant, mais aussi, d'autre part, d'établir des projets de santé qui contribuent à améliorer le bien-être et la santé à l'école en général.

Un questionnaire individuel pour une visite personnalisée

Au niveau individuel, la récolte de données permet à l'équipe médicale :

  • D'avoir une vue globale de la santé de votre enfant et ainsi de réaliser un examen clinique personnalisé.
  • De donner des conseils individuels adaptés à sa réalité.
  • De mieux orienter votre enfant vers un spécialiste ou un autre service si nécessaire.
  • De mieux vous épauler si un problème de santé a des répercussions sur sa scolarité. Par exemple, si un problème important d'audition ou de vue est relayé, et si vous le souhaitez, le médecin scolaire peut contacter l'école afin de trouver une solution adaptée pour lui garantir de bonnes conditions d'apprentissage et éviter tout sentiment d'exclusion.

Réciprocité

Voici quelques exemples concrets pour bien comprendre l'intérêt d'une anamnèse complète et juste.

  • Les données vaccinales

Les données vaccinales de votre enfant sont inscrites dans son dossier médical. A chaque bilan de santé, le médecin vérifie son schéma de vaccination, propose les vaccins adaptés, ou les rappels, en fonction du calendrier vaccinal établi par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si vous perdez votre carnet de vaccination, vous pouvez contacter la médecine scolaire. Elle vous communiquera les dates des différents vaccins administrés.

  • Comprendre certains constats

Si votre enfant est de petite taille, le médecin y sera attentif. L'anamnèse permettra de savoir si la petite taille de l'enfant est liée à celle des parents, à une éventuelle prématurité ou s'il faut rechercher une autre cause.

  • Les liens avec les spécialistes

Pourquoi faut-il mentionner le nom du(s) spécialiste(s) que l'enfant consulte ? Si le problème de santé peut avoir une répercussion sur la scolarité de l'enfant, avec votre accord, le médecin scolaire pourra contacter le spécialiste et ainsi mettre en place, en collaboration avec l'école, des mesures adaptées à votre enfant.

  • Pallier aux petits oublis

Pourquoi faut-il mentionner les problèmes pourtant déjà connus ? Par exemple, si votre enfant est sujet aux infections urinaires et qu'il a oublié son petit pot d'urine, le médecin veillera à lui faire ce test.

Toutes les questions posées ont un sens et sont posées dans l'intérêt de votre enfant. L'anamnèse est confidentielle. Cela signifie que les informations seront lues uniquement par l'équipe médicale.

Les équipes PSE sont des vrais partenaires pour la santé de votre enfant. Si vous avez une question ou si vous rencontrez un problème lié à la santé ou au bien-être de votre enfant, n'hésitez pas à les contacter.