COVOIT'STOP


La Province de Liège, au service des citoyens et du territoire, se doit de
trouver des solutions au problème climatique. Les transports représentent
31% des émissions de CO2 du territoire, c'est-à-dire le secteur le plus
important en terme de pollution après l'industrie.

Covoit'Stop, c'est une des alternatives proposées par la Province pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Notons que ce système est également une solution au coût élevé de la voiture, à la fréquence des transports en commun ou encore à l'insuffisance des voies destinées aux déplacements doux.

Covoit'Stop c'est quoi? Un système d'autostop élaboré et sécurisé. Les utilisateurs s'inscrivent sur le site ou via leur commune et signent la charte. Cela va permettre de les identifier, de vérifier leur casier judiciaire et ainsi de les responsabiliser. La commune leur envoie ensuite un kit, constitué d'une carte de membre, d'un autocollant pour les automobilistes, d'un gilet de sécurité et d'un brassard pour les piétons. Des panneaux d'arrêt sont installés à différents endroits stratégiques où l'automobiliste peut s'arrêter pour charger le piéton.

Les «Covoit'Stoppeurs» se présentent mutuellement leur carte et peuvent, pour plus de sécurité, envoyer un SMS indiquant leur numéro de membre à un numéro central.

Ouvert à tous, ce système est cependant déconseillé aux jeunes de moins de 15 ans et une autorisation parentale est demandée aux jeunes de moins de 18 ans.

Pour des solutions alternatives citoyennes, la Province est là!

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !