Communiqué de presse de la Députation permanente du Conseil provincial de Liège

 

 

Séance du jeudi 25 octobre 2001

 

   

La Province soutiendra le 3ème Festival de la Chanson wallonne.

 

Herve : la Députation permanente approuve le projet de classement du Château d’Eau

 

ENSEIGNEMENT

 

Convention entre la Province de Liège et l’asbl « Mission Régionale Hesbaye Emploi » de Waremme.

 

TRAVAUX.

 

Aménagement de la bibliothèque pour adolescents du Service des Affaires Culturelles.

 

CULTURE

 

Un projet d’animation en littérature pour la jeunesse.

Un salon photographique à La Calamine.

Hommage à feu Jean-Pierre CATOUL.

 

SPORT

Une aide provinciale à « Gymnium2001 » .

 

AGRICULTURE.

 

Subsides à différents organismes agricoles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Communiqué de presse de la Députation permanente du Conseil provincial de Liège

 

 

Séance du jeudi 25 octobre 2001

 

La Province soutiendra le 3ème Festival de la Chanson wallonne.

 

A une époque où la recherche de nos racines et la préservation de notre patrimoine s’affirment de plus en plus, la Province de Liège entend bien poursuivre son aide à des manifestations culturelles d’envergure sur le thème de la promotion de la langue wallonne. Ainsi, sur proposition du Député permanent Paul-Emile MOTTARD, la Députation permanente soutiendra, comme lors des deux précédentes éditions, l’organisation du 3ème « Festival de la Chanson Wallonne ».

 

Cette grande manifestation programmée le 21 décembre prochain au Théâtre du Trianon fait l’objet d’une convention entre la RTBF Liège et l’Union Culturelle Wallonne, organisateur de l’événement. En principe, le Festival et ses différents concerts seront retransmis en direct sur les  ondes de « Fréquence Wallonie ».

 

L’an dernier, les six finalistes étaient Michel BELLY de Soumagne, Vincent DELIRE  de Couvin, Lisa DUJARDIN de Tournai, Génà et Magonette de Durbuy, France MONTY de Charleroi et Con Amore de Tournai. Pour mémoire, le jury, composé notamment de Guy CABAY et Christiane STEFANSKI décerna le Grand Prix à France MONTY.

 

 

 

 

 

 

 

Herve : la Députation permanente approuve le projet de classement du Château d’Eau

 

La Députation permanente sur la proposition du Député permanent Georges Pire a examiné le projet de classement du Château de Herve, situé rue de Charneux.  Ce projet s’intègre dans le projet de classement des dix-neuf châteaux d’eau de Wallonie en raison de leurs caractéristiques architecturales dues aux divers modes et techniques de construction.  En Province de Liège, est également prévu le classement des Châteaux d’Eau de Grâce-Hollogne, de Saint-Gilles à Liège, de Fléron, de Waremme et de Hannut. 

Le Château de Herve, en parfait état de conservation, constitue une réalisation exemplaire qui date de 1938. Cet édifice, en outre, ne devrait pas exiger des travaux de restauration dans le courant des années à venir.

 

 Son architecture rappelle l’Art-Déco et a subi l’influence du «  Bauhaus ». Il présente d’élégantes colonnes et un ensemble de fenêtres extrêmement bien dessinées. Ce Château d’ Eau dispose également d’une cuve « Intze » du nom de son inventeur : Otto Intze. Celui-ci proposa en effet de remplacer le fond suspendu des cuves habituelles par un fond conique et de déplacer l’ anneau de soutien vers un point situé plus bas.  Breveté , en 1883,  ce type de Château d’Eau fut largement utilisé, en Belgique à partir de 1890.

 

Lors de sa séance de ce jeudi 25 octobre, la Députation permanente a émis un avis favorable  sur le projet de classement du Château d’Eau de Herve.

 

ENSEIGNEMENT

 

Dans le secteur de l’Enseignement, la Députation permanente , sur la proposition du Député permanent André GILLES, a marqué son accord sur le point suivant :

 

Convention entre la Province de Liège et l’asbl « Mission Régionale Hesbaye Emploi » de Waremme.

 

Dans le cadre de sa politique d’ouverture et de promotion de l’emploi, la Province de Liège, Pouvoir organisateur de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire de Promotion Sociale de Seraing et l’asbl « Mission Régionale Hesbaye Emploi » viennent de conclure une convention en vue d’organiser, dans les locaux d’ l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire de Seraing (43 rue des Carmes à Jemeppe), une formation de vendeurs-vendeuses en magasin destinée à des demandeurs d’emploi.

 

Cette formation se déroulera du 6 novembre 2001 au 28  février 2002.

 

 

 

 

TRAVAUX.

 

Dans le cadre des dossiers travaux, la Députation permanente, sur proposition du Député permanent Georges PIRE, a marqué son accord sur le dossier suivant :

 

Aménagement de la bibliothèque pour adolescents du Service des Affaires Culturelles.

 

La Députation permanente vient de marquer son accord sur l’organisation d’une procédure négociée en vue d’octroyer le marché de l’aménagement de la bibliothèque pour adolescents du Service Provincial des Affaires Culturelles.  Ces travaux sont estimés à un peu plus de 825.000 FB.

 

CULTURE

 

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Députation permanente, sur la proposition  de M. Paul-Emile MOTTARD, Député permanent, a décidé de marquer son accord sur les points suivants :

 

Un projet d’animation en littérature pour la jeunesse.

 

Soucieuse de promouvoir des actions culturelles originales, la Députation permanente soutiendra la seconde phase de la formation modulaire intitulée « Concevoir et gérer un projet d’animation en littérature de jeunesse » lancée par la section Hesbaye-Condroz de la Ligue des Familles en partenariat avec le Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy.

 

La seconde phase s’articulera sur la définition et l’élaboration d’un projet avec la prise de conscience des implications et des enjeux culturels et sociaux que peuvent avoir les relations entre l’enfant et les livres, les récits et les histoires.  Six jours de formation seront nécessaire pour mener à bien cette seconde phase qui devrait se conclure en avril 2002.

 

 Un salon photographique à La Calamine.

 

En novembre prochain, les Clubs photos « Focal 81 » de La Calamine et « Candela » d’Eupen organiseront la seconde édition du « Salon National Photographique de la Communauté Germanophone de Belgique ».

 

En 1999, date de la première biennale, plus de 120 auteurs présentèrent pas moins de 800 œuvres toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. En raison de l’originalité de cette manifestation mais aussi de son ouverture aux artistes et photos-reporters de l’ensemble du pays, la Province de Liège, lui apportera son aide financière.

 

 

Hommage à feu Jean-Pierre CATOUL.

 

Le 8 novembre prochain, le Foyer Culturel de Wanze organisera une grande soirée d’hommage à feu Jean-Pierre CATOUL, l’enfant du pays, décidé tragiquement dans un accident de la circulation le 23 janvier 2001.

 

Jean-Pierre CATOUL, jeune violoniste de renommée internationale avait 37 ans. Le foyer culturel lui rendra donc hommage dans la salle de spectacle qui porte désormais son nom à Wanze. Jean-Pierre Catoul fut le partenaire de plusieurs grands dont Perry Rose, Pirly Zurstrassen, Gwenaël Michaud, William Sheller… etc. etc. La Députation  permanente soutiendra cette activité en faveur d’un grand de la musique et du jazz en particulier. 

 

SPORT

 

Désireuse de favoriser l’éclosion du sport pour tous, la Députation permanente, sur proposition de M. le Député Permanent Gaston GERARD,  a marqué son accord sur le dossier suivant :

 

Une aide provinciale à « Gymnium2001 » .

 

Comme l’an dernier, une aide financière et logistique sera apportée au Cercle Liégeois d’Education Physique pour l’organisation, le dimanche 18 novembre prochain, de la sixième édition  de « Gymnium » un grand festival interfédéral de gymnastique rythmique et acrobatique qui se tiendra dans les installations du Sart-Tilman.

 

Plusieurs centaines de spectateurs suivent ce gala qui est également rehaussé par la présence de nombreuses équipes de gymnastes étrangers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AGRICULTURE.

 

Soucieuse de préserver une agriculture de qualité au Pays de Liège, la Province de Liège, sur proposition de M. le Député Permanent Gaston GERARD, a décidé d’approuver les dossiers suivants :

 

Subsides à différents organismes agricoles.

 

Depuis plusieurs années, le Services Agricoles Provinciaux soutiennent les Centres d’Etudes des Techniques en Agriculture (CETA) via une subvention annuelle de fonctionnement. Cette année, 38 CETA ont rentré un dossier en ordre et conforme à la législation sur les subventions.

 

La Province de Liège accorde donc une subvention globale  de 475.000 FB. Par ailleurs, une aide exceptionnelle de 125.000 FB a été octroyée au Groupement Agricole Hesbignon de Recherches Appliquées pour diverses actions spécifiques originales ainsi qu’un subside de 80.000 FB à la Ferme Provinciale de La Haye (Theux) pour la réalisation d’une expérimentation concernant les vitamines B12 (cyanocobalamine) et B9 (acide folique).