Communiqué de presse de la Députation permanente du Conseil provincial de Liège

 

 

Séance du jeudi 20 septembre 2001

 

La Députation permanente a décidé de fermer, ce vendredi 21 septembre, les Etablissements provinciaux situés sur le territoire de la ville de Liège

 

ENSEIGNEMENT

 

 

La Province de Liège apporte son soutien à l’organisation de la LAN-PARTY à Liège, les 20 et 21 octobre 2001, par l’a.s.b.l.  Microarena.

 

La Province de Liège organise des programmes d’immersion linguistique à l’intention des étudiants de l’E.P. de Seraing, des I.P.E.S. de Seraing, de Herstal et Verviers.

 

Désignation du Centre de Coopération Technique et Pédagogique comme Centre de Recherche associé aux Hautes Ecoles pour le développement de projets de recherches appliquées.

 

Des professeurs d’allemand  de l’Enseignement provincial en stages pédagogiques en R.F.A.

 

travaux

 

Travaux de restauration au Château Cockerill à Seraing

 

Travaux de restauration de l’Eglise Saint-Remacle à Ocquier

 

SANTE

 

La Députation permanente du Conseil provincial de Liège octroie un subside d’un montant de 2.000.000 Frs en faveur des organismes luttant pour la Prévention du Cancer

 

SPORTS

 

La Province de Liège dans la course aux côtés du skipper Eric de Froidmont pour la Transatlantique La Rochelle – Salvador de Bahia (Brésil)

 

CULTURE

 

Le 23 septembre 2001, le Centre Culturel de Modave organise « La Journée de l’Artiste » en collaboration avec la Province de Liège

 

Europalia Pologne : la Province de Liège apporte son soutien au concert de l’Orchestre Philharmonique de Liège organisé par l’a.s.b.l. Wallonie-Pologne, le 28 septembre 2001, à Liège

 

ECONOMIE et RELATIONS EXTERIEURES

 

 

La Députation permanente subventionne l’Eurochallenge 2002

 

LOISIRS

 

 

Le 19 octobre 2001, opération « Courir pour la forme » au Domaine Provincial de Wégimont

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse de la Députation permanente du Conseil provincial de Liège

 

 

Séance du jeudi 20 septembre 2001

 

 

La Députation permanente a décidé de fermer, ce vendredi 21 septembre, les Etablissements provinciaux situés sur le territoire de la ville de Liège

 

La Députation permanente, en raison de la réunion du sommet européen des Ministres des Finances, qui se tient à Liège les 21, 22 et 23 septembre 2001, a décidé, en sa séance de ce jeudi 20 septembre, dans un but de prévention, de fermer tous les établissements provinciaux installés sur le territoire de la Ville de Liège tels la Haute Ecole Rennequin Sualem situé Quai Gloesener, le Musée de la Vie wallonne, l’Institut Malvoz quai du Barbou, le Service de la Jeunesse à Grivegnée, l’Antenne d’Information et la Maison du social situées Boulevard d’Avroy …ainsi que les services installés au Palais provincial….

Cependant, une permanence sera assurée dans tous les établissements durant la journée de ce vendredi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENSEIGNEMENT

 

Dans le cadre de sa politique en matière d’Enseignement, la Députation permanente, sur la proposition de M. le Député permanent André GILLES, a marqué son accord sur le point suivant :

 

La Province de Liège apporte son soutien à l’organisation de la LAN-PARTY à Liège, les 20 et 21 octobre 2001, par l’a.s.b.l.  Microarena.

 

Depuis quelques années, les loisirs informatiques provoquent chez les jeunes un engouement sans précédent d’où l’idée innovante issue de l’ASBL Microarena de rassembler plus de 300 gamers (joueurs) pour une grande lan-party de deux jours au cœur de Liège. Ce sont les 20 et 21 octobre 2001 dans la Salle du Cœur St Lambert que l’ASBL Microarena, créée en juin 2001, organise, du samedi à 8h. jusqu’au dimanche à minuit, le LAN (Local area Network) -PARTY. Cet événement a pour objectif de permettre l’organisation de tournois sur les jeux vidéos les plus joués du moment et qui se démarquent par leur rapidité et leur convivialité. Touchant un public toujours plus large, le LAN-PARTY privilégie également les échanges culturels entre les joueurs débutants et confirmés et fait découvrir l’informatique aux premiers.

 

La Province de Liège organise des programmes d’immersion linguistique à l’intention des étudiants de l’E.P. de Seraing, des I.P.E.S. de Seraing, de Herstal et Verviers.

 

Le Gouvernement de la Communauté française, via l’Arrêté du 2 mai 2001, octroie une subvention pour l’organisation de programmes d’immersion linguistique à des établissements de l’Enseignement secondaire bénéficiant de discriminations positives. En fonction de cet Arrêté, la Province de Liège vient de mettre sur pied un programme d’immersion linguistique, pour la rentrée académique 2001-2002, à l’intention de 4 établissements provinciaux d’Enseignement secondaire à savoir : l’IPES d’Herstal, l’IPES de Seraing, l’IPES de Verviers et l’EP de Seraing.

 

Désignation du Centre de Coopération Technique et Pédagogique comme Centre de Recherche associé aux Hautes Ecoles pour le développement de projets de recherches appliquées.

 

Le Décret de 1995, organisant l’enseignement dans les Hautes Ecoles, indique la possibilité pour l’Enseignement Supérieur non universitaire de développer de la Recherche appliquée. Dans ce contexte, il y a lieu pour chaque Haute Ecole de désigner un Centre de Recherche qui vise à faciliter les liaisons entre le monde économique et l’enseignement. Les trois Hautes Ecoles de la Province de Liège, André Vésale, Rennequin Sualem et Léon-Eli Troclet ont exprimé leur souhait de s’associer au Centre de Coopération Technique et Pédagogique, celui-ci ayant pour vocation de développer la liaison entre le monde économique et l’Enseignement, comme Centre de Recherche pour le développement de projets de recherches appliquées.

 

La Députation permanente a marqué son accord sur la désignation du Centre de Coopération Technique et Pédagogique et fera agréer celui-ci auprès de la Région wallonne et du Fonds Social Européen qui ne subventionnent pas des organes publics de Recherche.

 

Des professeurs d’allemand  de l’Enseignement provincial en stages pédagogiques en R.F.A.

 

Le Commissariat général aux Relations Internationales, dans le cadre de l’accord culturel belgo-allemand, organise, du 21 au 27 octobre 2001 , deux stages pédagogiques à l’intention des professeurs d’allemand de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur non-universitaire:

 

-A Brèmes sur le thème : « Erlebte Landskunde für Deutschlehrer » ;

-A Weimar sur le thème :  „ Fremdsprachenunterricht im alter von 12 bis 18 Jahren unter Berucksichtigung folgender Gesichpunckte“;

 

La Députation permanente, pouvoir organisateur de l’Enseignement provincial, entend développer la pratique des langues d’autant qu’elle s’insère dans l’Euregio Meuse-Rhin et a ce titre suscite des initiatives qui amènent à une meilleure connaissance des langues parlées dans l’Euregio. Aussi, le Collège provincial souhaite que l’enseignement provincial ait un rôle actif dans ce domaine et se soucie de la qualité de l’enseignement des langues. C’est dans cette intention que la Députation permanente a marqué son accord sur la participation des professeurs aux deux stages proposés.

 

 

travaux

 

La Députation permanente, sur la proposition de M. Georges PIRE, Député permanent , a marqué son accord sur la réalisation des travaux suivants :

 

·Lycée Jean BOETS à Liège, réalisation de travaux de rafraîchissement de la salle de sport, pour un montant estimé à 1.912.434 Frs (TVAC)

 

 

 

 


 

 

Travaux de restauration au Château Cockerill à Seraing

 

Des travaux de restauration des toitures, des façades, menuiseries extérieures et des peintures  doivent  être entrepris au Château Cockerill sis à Seraing. Cet immeuble, classé par arrêté du 23 avril 1980, est la propriété du groupe Cockerill-Sambre S.A. aujourd’hui, filiale du groupe sidérurgique français USINOR.

 

Le Château de Seraing fut la demeure de plaisance des Princes-Evêques de Liège. Déjà cité au XIème siècle, ce château  fut l’objet d’importants travaux sous Erard de la Marck qui fut aussi le bâtisseur de l’actuel Palais des Princes-Evêques. L’aspect architectural actuel est l’œuvre des initiatives prises par trois Princes-Evêques : Georges-Louis de Berghes (1724-1743) qui fit construire le pavillon situé au Nord-Est, Jean-Thédore de Bavière (1744-1763) qui fit aménager l’aile Sud. François-Charles de Velbruck (1772-1784) procéda à l’achèvement de l’aile Nord. Ce Château devint la propriété de la famille Cockerill en 1817 et par la suite du groupe industriel qui en hérita.

 

La Députation permanente a marqué son accord sur la restauration de cet édifice dont celle des peintures de la salle du Conseil et de prendre en charge aux côtés de la Région wallonne le coût des travaux  d’un montant de 39.901.300 frs.

 

Travaux de restauration de l’Eglise Saint-Remacle à Ocquier

 

En sa séance du 8 février 1996, la Députation permanente du Conseil provincial de Liège avait marqué son accord sur la réalisation des travaux de restauration de l’Eglise Saint-Remacle à Ocquier (Clavier), immeuble classé par arrêté du 1 août 1933 et propriété de la Fabrique d’Eglise. Le Collège provincial a décidé de participer à concurrence de 10 %, dans la deuxième phase des travaux aux côtés du Ministère de la Région Wallonne, Division du Patrimoine,  qui intervient à concurrence de 60% .

 

 


 

SANTE

 

Dans le cadre du Département de la Santé, la Députation permanent, sur la proposition de M. le Député permanent Georges PIRE, a marqué son accord sur les dossiers suivants :

 

La Députation permanente du Conseil provincial de Liège octroie un subside d’un montant de 2.000.000 Frs en faveur des organismes luttant pour la Prévention du Cancer

 

Le montant de ce subside, en faveur du dépistage du cancer en Province de Liège, se répartit de la manière suivante :

 

·        Centre de Dépistage, information et prévention des Affections cancéreuses « DIPAC » ASBL près du CHU de Liège

900.000 Frs

·        Centre Verviétois de Prophylaxie anticancéreuse

800.000 Frs

·        Fondation Léon Frédéricq – CHU de Liège

200.000 Frs

·        Plate-forme des soins palliatifs de la Province de Liège

100.000 Frs

 

 

 


 

 

SPORTS

 

Dans le cadre du Département des Sports, la Députation permanente, sur la proposition de M. Gaston GERARD, Député permanent, a marqué son accord sur le dossier suivant :

 

La Province de Liège dans la course aux côtés du skipper Eric de Froidmont pour la Transatlantique La Rochelle – Salvador de Bahia (Brésil)

 

Intéressé depuis son plus jeune âge à la voile, Eric de Froidmont, né le 3 août 1965,  s’inscrit au Centre Nautique de Visé où son talent se fait rapidement remarquer par l’Amiral José SAROLEA qui mettra en évidence ses capacités. Ayant beaucoup navigué en mer avec des bateaux à voile il se perfectionne encore lors de son passage, durant 5 ans, au sein de la Marine Nationale.

 

Sur la Meuse, à Visé, et sur presque tous les plans d’eau belges et européens, il a barré plusieurs séries de dériveurs en double (420, Fireball, 505 et Ponant). En 1999, Eric de Froidmont se lance dans les Régates Must Laser où il se maintient toujours en tête des Championnats en devenant en Mai, Champion d’Europe, en Septembre, Champion de Belgique et Champion des Champions. Il a été également le meilleur belge au Championnat du Monde 505. Avec son coéquipier Pieter Van Laer, il a remporté le championnat d’Allemagne 2001. 

 

Inscrit au départ ce 29 juillet 2001 à la régate qui reprenait une partie du parcours de la transat 6.50 la Rochelle-Salvador de Bahia, Eric de Froidmont s’y distingua en terminant 21ème au classement général et 5ème bateau de série en double sur 65 participants. Cette mini-transat lui permit de prendre connaissance des diverses capacités de son bateau, un « Pogolou », et de pouvoir se lancer le défi de participer à la Transatlantique en solitaire, ce 22 septembre 2001, reliant la Rochelle (France) à Salvador de Bahia (Brésil). La Députation permanente a décidé d’apporter son soutien pour que ce skipper talentueux puisse préparer au mieux cette transat La Rochelle-Salvador de Bahia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CULTURE

 

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Députation permanente, sur la proposition de M. le Député permanent, Paul-Emile MOTTARD, a marqué son accord sur les points suivants :

 

Le 23 septembre 2001, le Centre Culturel de Modave organise « La Journée de l’Artiste » en collaboration avec la Province de Liège

 

Pour la première fois, le Centre Culturel de Modave organise, ce Dimanche 23 septembre 2001, « La Journée de l’Artiste ». Cette manifestation se tiendra de 10 à 22 heures sur la Place de la Maison Communale de Vierset-Barse, place Georges Hubin.

 

Cette manifestation résulte d’une volonté de la part des organisateurs de s’inscrire dans le projet du  Département Culture de la Province de Liège de « multiplier les lieux de découvertes, où une communication, sinon une communion, peut s’établir entre les artistes et les publics, pour inviter chacun à grandir et à élargir son regard sur le monde » comme le public a pu le découvrir lors d’une exposition récente au Château de Jehay et des œuvres présentées durant les récentes Journées du Patrimoine et les Fêtes de Wallonie au Palais provincial.

 

Cette « Journée de l’Artiste » a pour but de faire découvrir le potentiel artistique et culturel modavien au public tout  en le sensibilisant aux différentes approches techniques artistiques pratiquées comme la peinture, la sculpture, la photographie, le théâtre wallon, la musique, via un lieu de rencontre et d’échange commun.

 

Europalia Pologne : la Province de Liège apporte son soutien au concert de l’Orchestre Philharmonique de Liège organisé par l’a.s.b.l. Wallonie-Pologne, le 28 septembre 2001, à Liège

 

La Province de Liège entretient des relations privilégiées avec la Voïvodie de Malopolska (Cracovie) et récemment, dans le cadre de la Charte d’Amitié et de Coopération qui unit les deux partenaires, la Députation permanente a accueilli, les 1, 2 et 3 septembre derniers une délégation présidée par M. Jerzy Meysztowicz, Premier Vice-Voïvode. Les entretiens avaient porté sur les échanges concernant les domaines de la Culture, de la Jeunesse, des Sports, du Tourisme ainsi que du Commerce et de l’Economie.

 

Au moment où se déroulent les manifestations d’Europalia Pologne, la Députation permanente entend mettre en évidence son partenariat avec la Pologne et a décidé ainsi d’accorder un subside pour la manifestation organisée par l’a.s.b.l. Wallonie-Pologne à Liège, le 28 septembre en hommage à la musique classique polonaise : un concert sera donné par l’ Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction d’Antoni WIT avec en soliste le pianiste Piotr ANDERSZEWSKI. Ils interpréteront la Symphonie concertante pour piano et orchestre op. 60 de Szymanowski et le Concerto pour orchestre  crée en 1954 par Witold Lutaslawski.    

 

 

ECONOMIE et RELATIONS EXTERIEURES

 

Dans le cadre des initiatives en matière de développement économique et des relations extérieures avec la collaboration de l’Enseignement provincial, la Députation permanente sur la proposition de Messieurs les Députés permanents André Gilles, Georges pire et Joseph MOXHET, a marqué son accord sur le point suivant :

 

La Députation permanente subventionne l’Eurochallenge 2002

 

La  société privée française EUROCHALLENGE organise depuis de nombreuses années, non seulement dans les régions et départements français mais aussi depuis 5 ans dans les provinces wallonnes par l’intermédiaire de sa filiale belge et avec le soutien financier de ces institutions, des actions consistant à préparer des missions de promotion  pour des PME par le biais d’un important réseau mondial d’informateurs, et à récompenser au retour les entrepreneurs ayant atteint les résultats les plus spectaculaires.

 

Déjà, en 1998, la société EUROCHALLENGE avait obtenu de la Province de Liège  un subside d’un montant de 1,5 million, afin de mettre au point ce type d’initiative avec la collaboration de l’agence économique de la Province de Liège : S.P.I.+.

 

La société EUROCHALLENGE souhaite renouveler cette expérience qui s’était révélée positive pour les différents partenaires. En effet, en plus de ses activités décrites ci-dessus, elle envisage, en coopération avec les partenaires liégeois qui lui seront recommandés, d’organiser sur trois journées des animations en direction des étudiants d’une part, des entreprises et artisans de l’autre.

 

 En effet, l’Enseignement provincial, dont les sections sont orientées vers le secteur économique et commercial, souhaite sensibiliser les étudiants afin de les amener à se former à ce type d’initiative qui s’avère intéressante dans le cadre de leur futur emploi au sein de l’entreprise . Pour organiser au mieux cette opération EUROCHALLENGE 2002, la Députation permanente, comme elle l’avait fait précédemment, a décidé d’apporter son soutien à cette initiative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LOISIRS

 

Sur la proposition de M. Joseph MOXHET, Député permanent, la Députation permanente a approuvé le dossier suivant :

 

Le 19 octobre 2001, opération « Courir pour la forme » au Domaine Provincial de Wégimont

 

Le 19 octobre 2001, au Domaine Provincial de Wégimont se déroulera l’opération « Courir pour la forme » organisé par la Fédération sportive de l’Enseignement Officiel subventionné et la Fédération sportive de l’Enseignement Libre. Cette manifestation, dont la première édition eut lieu en 1997, est réservée à tous les enfants de l’Enseignement primaire. L’objectif principal de cette opération est de promouvoir via l’organisation de courses, le sport et les bienfaits qu’il suscite sur la santé dès le plus jeune âge mais aussi le rôle de l’école dans cet apprentissage de la pratique du sport.

Outre les installations sportives extérieures de l’I.P.E.S. de Hesbaye, déjà mises à la disposition par la Députation permanente, celle-ci a également marqué son accord pour que les compétitions prévues puissent se dérouler au Domaine provincial de Wégimont.