Sujets traités :

 

CULTURE

 

Le 11 novembre au Centre culturel de Stavelot :

La Province de Liège s’associe à l’hommage rendu à Raymond MICHA

 

ENSEIGNEMENT

 

Le lundi 13 novembre 2000 à la Haute Ecole Léon-Eli TROCLET : une conférence de  Mme Marie-Dominique SIMONET, Directeur général du Port Autonome de Liège sur le thème « Eau, Rail, Route : trilogie impossible ? »

 

JEUNESSE

 

Les centres Infor-Jeunes d’Eupen et Saint-Vith subsidiés par la Province de Liège

 

SANTE

 

Collecte de sang le 19 décembre 2000 à la Haute Ecole Léon-Eli TROCLET

 

SPORTS

 

Les 17 et 18 février 2001 à Grâce-Hollogne : 3ème édition du tournoi international de badminton

 

AGRICULTURE

 

Crédits aux jeunes agriculteurs et horticulteurs : la Province de Liège attribue 1.750.000 frs.

 

TRAVAUX

 

Travaux de rénovation à l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (I.P.E.S.) paramédical de Verviers

 

PROGRAMMES TRIENNAUX

 

 

                                    

 

Communiqué de presse de la Députation permanente du Conseil provincial de Liège

 

 

Séance du jeudi 9 novembre 2000

 

CULTURE

 

Le 11 novembre au Centre culturel de Stavelot :

La Province de Liège s’associe à l’hommage rendu à Raymond MICHA

 

La Députation permanente s’associe à l’hommage qui sera rendu à la personnalité de Raymond MICHA, le 11 novembre à Stavelot. Petit-fils d’un célèbre violoniste et clarinettiste, issu d’une famille qui compta plusieurs chefs d’orchestres, Raymond MICHA, véritable figure de proue de la vie musicale stavelotaine, est né le 19 juin 1910 à Stavelot. Il a toujours soutenu le développement et l’activité des sociétés musicales locales et en a d’ailleurs dirigé plusieurs, telles : l’Harmonie l’Emulation de Stavelot, la Chorale des Artisans réunis de Stavelot, la Royale Harmonie de la Fraternité de Malmedy.  .

 

Ami du regretté Jules Bastin, Raymond Micha, qui fut professeur de musique dans diverses écoles est à l’origine de la création, en 1957, du « Festival de Musique », devenu aujourd’hui un des plus grands festivals internationaux de musique de chambre dont il assure la direction artistique et la présidence. Les Villes de Malmedy et de Stavelot l’ont élevé au titre de « Citoyen d’honneur » . Il est en outre Chevalier d’honneur des Blancs Moussis

 

A l’occasion de son 90ème anniversaire, toutes les sociétés chorales et instrumentales stavelotaines ont tenu à se réunir pour lui rendre hommage, le 11 novembre, à partir de 19h. au Centre Culturel de Stavelot, en proposant un concert  exceptionnel. Cette soirée permettra de redécouvrir les plus belles pages des oeuvres de Raymond MICHA, tandis que des écrans de projection évoqueront simultanément les « grands moments partagés » entre Raymond MICHA et les sociétés stavelotaines.

 

La présentation du spectacle et les intermèdes seront assurés par François Duysinx.

 

La Députation permanente a décidé de soutenir cette manifestation en octroyant un subside de 50.000 frs au Centre Culturel de Stavelot.

 

La Province de Liège soutient le Centre Culturel d’Ans dans son projet d’Education Permanente « Pièces à convictions »

 

Le Centre Culturel d’Ans organise, chaque année, plusieurs projets d’Education Permanente parmi lesquels une activité intitulée « Pièces à Convictions ». S’adressant aux jeunes entre 16 et 20 ans, celle-ci repose sur une réflexion autour de la notion générale de « démocratie » et vise à faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de leur mission de citoyen responsable, actif, critique et solidaire.

 

Pour sa 6ème édition, le projet a pour thème les médias, et plus particulièrement les médias visuels : magazines, publicité, cinéma, télévision,…. A l’heure où les médias prennent une place prépondérante dans notre société, ce projet tente de donner aux jeunes les moyens de décoder la masse d’informations à laquelle ils sont confrontés chaque jour et d’adopter un regard critique face aux dangers de la désinformation et de la manipulation médiatiques.

 

« Pièces à Convictions » se construit autour d’une série d’animations, qui auront lieu durant le mois de janvier 2001, telles qu’une projection de films avec débats à l’issue de celle-ci ou des rencontres avec des personnes-ressources. Cette initiative se clôturera par la création d’une exposition rassemblant les différentes phases de l’activité. Celle-ci sera présentée au public, aux écoles et, bien sûr, aux médias au cours du mois de février 2001.

 

La Députation permanente du Conseil provincial de Liège est attentive aux initiatives  qui permettent de mener une politique d’éducation permanente à l’égard des jeunes et des adultes. Le Collège provincial  a décidé de soutenir ce projet.

 

La Province de Liège soutient l’édition d’un CD-Rom d’apprentissage du wallon

« Li Wallon po Turtos »

 

La Province de Liège manifeste en permanence son attachement pour la défense de la langue wallonne et a décidé d’apporter son soutien financier à la réalisation d’un CD-Rom d’apprentissage du wallon. Ce projet répond à l’engouement et l’intérêt portés par de nombreux habitants à l’égard des initiatives qui mettent en valeur notre langue dialectale.

 

Le 1 décembre prochain est prévue la sortie d’un CD-ROM conçu par l’asbl Espace-Images (spécialisée dans la réalisation d’œuvres audiovisuelles et de CD-Roms) et l’asbl C.R.I.W.E (Centre de Recherche et d’Information sur le Wallon à l’Ecole) qui

 

ont associé leur savoir-faire pour l’occasion. « Li Wallon po Turtos » (Le wallon pour tous), ce support multimédia, se veut à la fois pratique par son lexique interactif, intuitif par une ballade animée dans la région qui permet de découvrir les différents thèmes proposés, et ludique par ses différents jeux qui testent les nouvelles connaissances acquises.

 

Le vocabulaire (environ 1000 mots) et les expressions courantes sont abordés au travers de la découverte de notre patrimoine : lieux touristiques, musées, théâtres, lieux de légendes,… ainsi qu’au travers de thèmes régionaux tels que la gastronomie, l’architecture, la culture et les loisirs, les « vieux métiers ».

 

La Députation permanente du Conseil provincial de Liège montre ainsi l’importance qu’elle accorde à la promotion des œuvres en wallon. D’ailleurs, le vendredi 10 novembre à 19h45, à l’occasion du Gala de la Province de Liège au Trianon, le prix du mérite wallon du Gouverneur de la Province sera remis à M. Freddy CHARLES et un hommage sera rendu à Emile STIERNET  dont à cette occasion on jouera une pièce « Les Efants d’sint djile ».

 

Le 18 novembre 2000 : 5ème biennale ciné-vidéo du « Caméra Club liégeois »

 

Le samedi 18 novembre prochain aura lieu, au Centre provincial de la Jeunesse et de la Culture à Grivegnée, la 5ème biennale ciné-vidéo organisée par le « Caméra Club liégeois ». Le concours est ouvert à tous les clubs issus de la Province de Liège. La projection des film (une vingtaine environ) débutera dès 14 heures et la proclamation  des résultats aura lieu à l’issue du dîner qui réunira les participants. La Députation permanente a décidé d’accorder un « Prix de la Province de Liège ».

 

ENSEIGNEMENT

 

Le lundi 13 novembre 2000 à la Haute Ecole Léon-Eli TROCLET : une conférence de  Mme Marie-Dominique SIMONET, Directeur général du Port Autonome de Liège sur le thème « Eau, Rail, Route : trilogie impossible ? »

 

« EAU, RAIL ROUTE : TRILOGIE IMPOSSIBLE ? » tel est le thème de la leçon extraordinaire qui sera donnée par Madame Marie-Dominique SIMONET, le lundi 13 novembre 2000 à 10 heures, à la Haute Ecole de la Province de Liège Léon-Eli TROCLET. Madame SIMONET dirige le Port autonome de Liège, qui se situe depuis deux ans, à la deuxième place des ports fluviaux européens et est une des institutions les plus importantes pour l’avenir économique du « Pays de Liège «  et de la Wallonie.

 

 

 

 

 

Cette leçon , qui se donnera dans le grand auditoire du tout nouveau site Campus 2000 (situé rue Gosson à Jemeppe) a pour objectif la promotion du dernier graduat ouvert à la catégorie économique de la Haute Ecole : le graduat en Gestion des Transport et Logistique d’entreprise.

 

Organisation d’un cours de perfectionnement en travaux de bûcheron à l’Institut de Formation des Agents des Services publics

 

En novembre 2000, l’Ecole du Feu, au sein de l’Institut de Formation des Agents des Services publics, organise un deuxième cycle de perfectionnement en travaux de bûcheron à l’intention de 84 candidats sapeurs-pompiers issus des Services d’Incendie de la Province de Liège (à savoir les communes d’Aywaille (14), Flémalle (4), Hannut (22), Hamoir(10), Limbourg (7), Theux(9), Spa(7), Waimes (3) et Waremme (6)). Dans le cadre de leur mission de protection des biens et des personnes, les sapeurs-pompiers sont, en effet, fréquemment amenés à procéder à l’abattage des arbres.

 

Le programme de ces cours se compose d’une formation théorique qui abordera la législation et l’étude des rudiments de la technique d’abattage, ainsi que d’une série d’exercices pratiques. Ces séances pratiques, réalisées par petit groupe de candidats sur site, mettront l’accent sur le danger que représente l’abattage et sur les moyens de se protéger et d’éviter les accidents.

 

Des étudiants de la Province s’ouvrent à l’Etranger

 

La Députation permanente, pouvoir organisateur de l’enseignement provincial, est attentive à susciter, parmi les étudiants de l’enseignement secondaire, l’esprit d’ouverture et de découverte vers des condisciples d’autres pays. C’est ainsi que, cette année, dans le cadre d’un projet pédagogique d’une école ouverte sur le monde, plusieurs excursions auront lieu dans l’intention de mieux faire connaître l’Europe dont les étudiants seront les citoyens adultes de demain.

 

L’Athénée provincial Guy LANG organise, depuis deux ans, des échanges linguistiques avec l’Athénée de Düren et le vendredi 20 novembre, les élèves des cours d’allemand de la 3ème à la 6ème année et leurs professeurs accueilleront leurs correspondants de l’établissement scolaire allemand (une trentaine d’élèves avec leurs professeurs). Ensemble, ils visiteront l’Aquarium de Liège, ainsi que le centre-ville de la Cité Ardente.

 

De même, une soixantaine d’élèves de cet Athénée provincial accompagnés de 10 professeurs se rendront le 30 novembre 2000 en voyage linguistique et culturel à Cologne. Ils participeront à la célèbre tradition du « Marché de Noël ». Ce voyage se déroule dans le cadre du cours d’allemand et permet ainsi aux étudiants de découvrir une ville allemande proche de nos frontières.

 

 

En outre, le vendredi 12 novembre, 75 élèves et 10 professeurs de l’Athénée provincial Guy LANG, de Flémalle, partiront en excursion à Canterburry, en Angleterre. Cette sortie d’un jour, qui s’effectuera en car, avec traversée en Ferry de Calais à Douvres, s’inscrit dans le cadre du cours d’anglais, à des fins d’apprentissages linguistique et culturel. Au programme de la journée : visite de la Cathédrale de Canterburry, promenade dans la vieille ville et temps libre l’après- midi.

 

L’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (I.P.E.S.) de Huy organise également le mercredi 29 novembre 2000, à l’intention de 21 élèves des 3ème, 4ème, 5ème et 6ème années techniques de qualification langues qui seront accompagnés de trois professeurs, un voyage pédagogique à Trèves dans un but d’apprentissage de la langue et de la culture allemandes.

 

Le 18 novembre 2000 : bourse aux jouets et aux livres à l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (I.P.E.S.) de Seraing

 

L’Amicale de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire de Seraing organise, pour la 3ème année consécutive, une bourse aux jouets et aux livres. Celle-ci aura lieu le samedi 18 novembre, de 9 à 15 heures, dans les locaux de l’école situés à Jemeppe.

 

JEUNESSE

 

Les centres Infor-Jeunes d’Eupen et Saint-Vith subsidiés par la Province de Liège

 

Dans le cadre des accords de coopération conclus entre la Province de Liège et la Communauté germanophone, la Députation permanente a autorisé la liquidation d’un subside de 120.000 frs au profit des Centres d’Information d’Eupen et de Saint-Vith.

 

Cette somme est utilisée pour la réalisation de projets, en collaboration avec le Service provincial de la Jeunesse, autour de la notion de « citoyenneté ». Parmi ces projets d’activités, relevons l’opération « Place aux enfants » dans les communes de La Calamine et de Lontzen en 2001, ou encore l’organisation (passée) de réunions d’informations et de débats sur les élections.

 

SANTE

 

Collecte de sang le 19 décembre 2000 à la Haute Ecole Léon-Eli TROCLET

 

La Haute Ecole de la Province de Liège Léon-Eli TROCLET, à Jemeppe (catégorie Economique), organise, le 19 décembre prochain une collecte de sang à l’intention de ses étudiants. Cette collecte de la Croix-Rouge aura lieu de 9h à 15 h dans les locaux de l’école.

 

 

SPORTS

 

Les 17 et 18 février 2001 à Grâce-Hollogne : 3ème édition du tournoi international de badminton

 

Le Badminton Club de Bierset organise les 17 et 18 février prochains à Grâce-Hollogne un tournoi international de badminton pour joueurs de classement A et B.

Ce tournoi, le deuxième en importance en Belgique, regroupe, dans la catégorie A, des joueurs issus des pays du Benelux, de France et d’Allemagne. Lors de sa précédente édition en 2000, la compétition avait enregistré un taux de participation important venant de ces différents pays. Parce qu’elle a été sélectionnée par la Fédération Belge de Badminton comme tournoi obligatoire, cette compétition est aussi un passage obligé pour tous les joueurs de la série B qui souhaitent devenir série A.

 

La Députation permanente du Conseil provincial de Liège apporte son soutien à cette manifestation sportive par l’octroi d’un montant de 100 000 frs

 

Interventions provinciales pour des manifestations sportives

 

Dans le cadre de sa politique de développement du sport en Province de Liège, la Députation permanente a autorisé la liquidation d’une somme de 440.000 frs à l’intention de 39 manifestations à caractère sportif organisées par les clubs suivants : Ardennes Moutain Bike, asbl la Fraternité, asbl Promotion mini-basket, Athénée Royal de Soumagne, B.B.C. Oupeye, Beach Volley de Huy, C.R.E. Sauvenière, Club Cyclo Tandems, Club Embourg Natation, Commision provinciale liégeoise de cyclotourisme, Coupe Liégeoise des Clubs de division Supérieure 2000, Couthuin Sports, Cyclo Spa, Dauphins Visétois Triathlon, Ecole communale Hermée, Entente Sportive Hesbaye, F.C. Hougnes, Flémalle Athlétic Club, Groupement régional VTT, Gym Club Couthuin, La Pédale de Fexhe Slins, La Royale Jeunesse de Neupré,Lienne ciclo Lierneux, Périple cyclotouriste de Welkenraedt, Mini-foot Blehem, Nautic Club de Herve, Road Runners RFCL, Royal Racing Club Montegnée, Saint-Michael Flobert Club Linde, Seraing Runners team, Sporting Club Province de Liège, Tennis Club du Haut Clocher, union cycliste des Hautes Fagnes, Univesité du 3ème âge, Vélo Club Beynois, Vélo Club Cité Jemeppe, Vélo Club de Fexhe-Slins, VTT Boland.

 

AGRICULTURE

 

Crédits aux jeunes agriculteurs et horticulteurs : la Province de Liège attribue 1.750.000 frs.

 

Lors de sa déclaration de politique générale pour les années 2000-2006, la Députation permanente a rappelé son intérêt pour l’agriculture qui « a toujours été – mais plus encore ces derniers temps- un élément majeur de la politique de notre province où le

 

monde rural continue à occuper une place importante ». Cet intérêt se concrétise aujourd’hui par la décision prise par le Collège provincial de distribuer des primes à 35 jeunes agriculteurs et horticulteurs, pour un montant total d’1.750.000 frs. Ces crédits se répartissent selon plusieurs types d’aides : aide à l’informatisation, aide à l’initiative personnelle, aide à la prise de participation dans des sociétés à caractère agricole et aide aux mesures  agri-environnementales.

 

Il faut rappeler qu’ à l’initiative de Monsieur Gaston GERARD, Député permanent en charge de l’Agriculture, la Députation permanente a ajouté un nouveau type d’aide : des primes  de 50.000 frs accessibles à tous les jeunes agriculteurs liégeois de moins de 35 ans qui souhaiteraient entreprendre une activité diversificatrice en agriculture, horticulture, productions biologiques et petit élevage.

 

TRAVAUX

 

Travaux de rénovation à l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (I.P.E.S.) paramédical de Verviers

 

La Députation permanente a autorisé le renouvellement, des châssis de fenêtres à l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (I.P.E.S.) paramédical de Verviers, pour un montant d’environ 1.500.000 frs..

 

Intervention financière de la Province dans des travaux d’entretien de ruisseaux…

 

Suite aux intempéries et aux orages violents des 3 et 4 juillet passés, les ruisseaux « de Cornillon » à Seraing et « La Chavresse » à Esneux étaient sortis de leur lit, ce qui a nécessité une intervention urgente de la Province pour un montant de 630.000 frs  afin d’assurer le libre écoulement du lit de ces cours d’eau et de remettre en état les berges.

 

…et dans le coût de travaux de restauration du Moulin de Marneffe à Burdinne et de l’Eglise Sainte-Agathe à Awans.

 

La Province de Liège a marqué son accord sur le taux de sa participation financière dans le coût de travaux de restauration, qu’elle supporte par ailleurs avec la Région Wallonne, de deux édifices classés : le Moulin de Marneffe à Burdinne et l’Eglise Sainte-Agathe à Awans.

 

Il s’agit des travaux de restauration de toitures et de façades pour un montant de 1.500.000 frs au Moulin de Marneffe à Burdinnne, tandis que l’Eglise Sainte-Agathe d’Awans verra son clocher restauré pour un montant de 8.300.000frs.

 

 

 

 

PROGRAMMES TRIENNAUX

 

Dans le cadre de la tutelle organisée par le Décret du 20 juillet 1989, relatif aux subsides octroyés par le Gouvernement wallon, dans le cadre du programme triennal 1998-2000, la Députation permanente a émis un avis favorable sur les dossiers suivants :

 

OUPEYE : la reconstruction de l’Eglise Saint-Remy ;

THEUX : la rénovation de la chaussée de la rue Chaufheid.