Une compétence du Député provincial - président André Gilles
Stages en entreprises dès la première année, séminaires et rencontres avec des spécialistes, visites d’entreprises, …sont autant de piliers « professionnalisant » que la Haute Ecole de la Province de Liège veut offrir à ses étudiants.
Parmi les 28 baccalauréats que la Haute Ecole de la Province de Liège compte dans son panier de formation, on retrouve notamment le baccalauréat en Communication (Haute Ecole Troclet). Les professeurs de cette formation ont préparé le terrain sur le mode de « l’apprentissage par le Problème », pédagogie pratiquée dans de nombreuses universités dans le domaine de la médecine et des sciences appliquées. Par cette pédagogie, les étudiants sont invités à travailler par petits groupes. Ils sont confrontés à un problème caractéristique de la profession visée par leur formation et dépassent ainsi la situation classique du « cas d’école ». C’est dans la tentative même de résoudre le problème posé par des professionnels que les étudiants découvrent par eux-mêmes les savoirs et les savoir-faire requis.
Dans cette optique, et dans le cadre du cours « Encyclopédie de la communication », qui balaye largement une esquisse de la plupart des métiers de la communication, la collaboration entre la Haute Ecole et l’AJP (association des journalistes professionnels) a été mise sur pied pour répondre à cet objectif de renforcer la représentation professionnelle de futur métier de « communicateur » au sens large.
Ainsi, le mardi 18 décembre 2007, 12 journalistes professionnels ont animé, avec 12 professeurs en communication, 12 ateliers consacrés à l’information et aux médias. Les étudiants ont du résoudre un problème soumis par le journaliste qui leur a servi de guide pour la matinée, en investiguant sur les processus journalistiques. L’après-midi a été consacrée à la présentation des solutions trouvées par les étudiants et leur mentor. La difficulté d’obtenir des informations rapidement, de découvrir des informations cachées, de trouver des sources originales, les limites entre l’information et le voyeurisme, les pressions exercées sur les journalistes (et les idées fausses qu’en ont les étudiants), l’application de démarches différentes pour proposer des informations brutes et celles obtenues grâce à une investigation, … sont quelques unes des thématiques qui ont été abordées.
Par cette démarche, la Haute Ecole de la Province de liège veut offrir un enseignement d’excellence à ses étudiants, pour leur donner toutes les clés nécessaires à l’entré dans le monde professionnel.
Infos :
M Joseph Dalzotto
Directeur de la Catégorie Sociale
HEPL LEON-ELI TROCLET -
Tél. 04/237.95.86
Joseph.Dalzotto@prov-liege.be
Avenue Montesquieu, 6 - 4101 Jemeppe
Le Collège provincial de Liège, sous l’impulsion de Monsieur André Gilles, Député provincial -Président en charge de la Formation, vient de donner son accord pour l’acquisition de nouveau matériel d’incendie à destination :
Gageons donc que nos services d’urgences seront très heureux de voir arriver le Père Noël avec sa hotte remplie de beaux cadeaux.
Une compétence du Député provincial Georges PIRE
Dans le cadre du contrat de gestion qui la lie à la Province de Liège depuis quelques années déjà, l’A.S.B.L « Centre de Secours Médicalisé » de Bra-Sur-Lienne, vient, une nouvelle fois, de se voir octroyer un subside de 52.000 euros par le Collège de la Province de Liège, sous l’impulsion de Monsieur le Député provincial en charge de la santé, Georges Pire.
C'est en 1986 que le Docteur Luc MAQUOI et son épouse ont décidé ensemble de fonder l'A.S.B.L « Centre de Secours Médicalisé » de Bra-Sur-Lienne. L'ASBL est installée à Bra-Sur-Lienne, à la jonction des Provinces de Luxembourg, de Namur et de Liège, à 1 km de l'autoroute Liège-Bastogne (E25) à hauteur de Manhay. Ce choix n'est pas innocent, puisque l'ASBL se situe ainsi au coeur d'une des plus grandes "zones rouges" de Belgique, où plus ou moins 240.000 personnes sont accessibles sur plus de 33 communes.
D'une activité de Médecine d'Urgence au sol, au profit de cette région éloignée de tout, la réponse à l'urgence vitale s'est complétée depuis 1997 d'une activité médicale héliportée. L’A.S.B.L, qui vient donc de fêter le 10e anniversaire de sa première intervention de secours médical en hélicoptère, a pour objectif de fournir une assistance médicale appropriée aux blessés et malades en situation de détresse vitale dans une région aux spécificités propres et particulièrement mal desservie.
Un hélicoptère médical ne remplace pas les ambulances au sol des différentes régions, il leur est complémentaire. Si nous parlons de l’aide aux victimes il faut savoir que tout tourne autour de la rapidité. Le fait que l’hélicoptère puisse atteindre des endroits difficilement accessibles et retirés, fait gagner un temps précieux et essentiel lorsqu’il s’agit de sauver des vies.
La Province de Liège qui souhaite être au service de tous et ses citoyens au quotidien, contribue ainsi, grâce à ce contrat de gestion et les subsides annuels qui l’accompagnent, à la mission de l’A.S.B.L qui est de combler un vide territorial d’urgence médicalisée.
Infos :
M. Philippe Delhez Contact sponsoring
A.S.B.L “Centre de Secours Médicalisé” - Tél : 32(0)477-26-71-80
Centre de secours médicalisé
Rue Bierleux, 69 -
4990 BRA sur LIENNE (LIERNEUX) - philippe.delhez@brandfirst.be
Une compétence du Député provincial Georges PIRE
Travailler au service d’une Province et de ses habitants, c’est être en permanence à l’écoute de leur bien-être. Georges pire, appuyé par le Collège Provincial de Liège, désireux d’être à l’écoute de ses habitants et d’œuvrer au maintien du bien-être de ses travailleurs lors de l’exécution du travail, vient d’accorder un budget global de 3.300. 000 millions d’euros pour la rénovation, la réparation, et la maintenance de ses bâtiments.
Ce plan s'échelonne sur plusieurs mois et a pour objectif d'offrir des lieux adaptés, sécurisés et confortables. Que ce soient des bâtiments administratifs, des écoles, ou encore des domaines provinciaux, c’est une grande partie du patrimoine immobilier provincial qui va être restauré.
Au niveau des établissements scolaires, en passant par l’enseignement supérieur, secondaire, ou de promotion sociale de Huy, de Waremme, de Verviers et de Liège, c’est une vingtaine d’établissements qui vont être re-liftés.
Pour ne citer que les travaux les plus importants :
Les 2 centres PMS et les 2 centres PSE sont situés dans 3 implantations distinctes, et le souhait est d'abord une rationalisation du patrimoine provincial, ensuite de développer une complémentarité entre les services, pour offrir un meilleur service aux élèves (enseignement secondaire provincial et enseignement primaire des communes de la région verviétoise) ;
Suite à un audit énergétique du bâtiment, il s'avère nécessaire de procéder à l'isolation thermique des 2.700 m² de toitures. Cet investissement, qui pourra bénéficier de subsides, devrait être amorti en moins de 2 ans ;
Le Collège provincial poursuit des travaux de prévention contre l'incendie des locaux scolaires dans les 2 implantations provinciales de HUY. Après des travaux de compartimentage et de détection généralisée d'incendie, les présents travaux concernent la mise en conformité des ascenseurs et de cloisonnement de cages d'escalier. Par ailleurs, un préau va être construit dans la cour de l'IPES ;
Concerne : 1.028 m² de toiture du bâtiment principal. Les travaux consistent à renforcer l'isolation thermique et à renouveler l'étanchéité de toiture ;
La Province de Liège connaît l’importance et la valeur de son patrimoine immobilier, c’est pourquoi elle travaille au quotidien à son maintien, et lui apporte une aide toute particulière, pour assurer aux agents provinciaux, professeurs, élèves, et citoyens une vie dans un milieu agréable, confortable et respectueux de l’environnement et des économies d’énergies.
Infos :
Direction générale des Services techniques provinciaux
Mme Danielle COUNE (Directrice générale)
Tél. 04/220.71.00 Fax 04/220.71.10 - secretariat.dgstp@prov-liege.be
Rue Fond Saint-Servais, 12 - 4000 LIEGE