Une compétence du Député provincial-Président André GILLES
Depuis 2004, le festival des écoles provinciales, depuis lors rebaptisé « Biennale théâtrale », rassemble les écoles secondaires de la Province de Liège dans un spectacle biannuel commun. C’est l’Ecole Polytechnique de Seraing qui l’organisera cette année.
L’initiative de l’Enseignement provincial est inscrite dans le grand projet culturel de la Province de Liège « Passages : croiser les imaginaires » pour la saison 2009-2010. L’objectif de celui-ci est de rassembler des acteurs issus de secteurs habituellement éloignés comme la culture et l’économie. Organisée en étroite collaboration avec les services Culture et Jeunesse de la Province de Liège, la « Biennale théâtrale » connaît une vaste mobilisation des élèves centrée sur l’acte de création.
« Passages » sera donc le fil rouge d’un spectacle décomposé en phases, telles des étapes, des rites ou plus simplement l’idée de la mutation. C’est aussi le temps qui passe, inexorablement… Penser le passage, c’est jeter des ponts, créer des passerelles, de nouvelles alliances. « Passages » sera traité sous diverses déclinaisons et approches multiples : chaque école proposera un sens possible au travers d’extraits classiques ou de créations qui reflètent les interrogations et la vie de nos étudiants.
Ce spectacle est riche et ouvert. Il inclut la transmission du savoir, des expériences et des connaissances. Il évoque l’identité, l’interculturel, l’intergénérationnel et les liens sociaux. Il ouvre la voie vers la découverte des autres, de leurs cultures et de leurs traditions. Il couvre les étapes importantes de l’évolution humaine, depuis la naissance jusqu’à la mort, en passant par l’adolescence. Il évoque aussi les rites, la découverte de l’inconnu…
Le spectacle, mis en scène à l’Ecole polytechnique de Seraing, rue Colard Trouillet, 48 sera présenté le 21 mars à 14 heures (durée approximative : 3 heures). Ouvert au grand public. Infos : Ecole polytechnique de Seraing 04/330.72.11.
Une compétence du Député provincial – Vice-Président Georges PIRE
Le 5 juin 1997, la Députation permanente (aujourd’hui Collège provincial de Liège) avait marqué son accord sur un contrat de bail entre la Province de Liège et la société MOBISTAR. Il s’agissait de mettre à disposition de cette dernière un emplacement, à l’Institut provincial d’Enseignement secondaire de Huy (Avenue Delchambre), destiné à l’exploitation d’un système d’antennes GSM.
Le bail conclu en 1997 entre la Province et MOBISTAR concernait, pour une durée de 9 ans consécutifs, un emplacement de parking au sous-sol du bâtiment pour l’implantation de matériel électronique nécessaire à l’exploitation d’une station de mobilophonie GSM/HF située dans l’enceinte de l’IPES, ainsi que l’installation et l’entretien d’un système d’antennes GSM/HF en toiture. Ce contrat a déjà été prolongé une première fois pour une durée de trois ans en date du 22 décembre 2005 par le Collège provincial. Il arrivera à échéance le 31 août 2009.
En séance de ce 19 février 2009, le Collège provincial de Liège a décidé de prolonger cette location mais pour une durée beaucoup plus courte de 3 mois, renouvelable. Pour ce faire, le bail actuel sera résilié et un nouveau contrat sera proposé par la Province à MOBISTAR.
Pour rappel, le Collège provincial, sur proposition du Député provincial Georges PIRE, a adopté la même position en séances du 18 décembre 2008 et du 22 janvier 2009, en ne prolongeant que de 3 mois les baux de location conclus avec MOBISTAR pour deux autres emplacements situés à Liège et à Seraing.
L’impact des antennes GSM sur la population et la santé fait l’objet d’un long débat. En optant pour des baux d’une durée beaucoup plus courte qu’auparavant, le Collège provincial se donne les moyens d’appliquer le principe de précaution par rapport à des nuisances éventuelles. C’est d’ailleurs cette position qui a été adoptée par l’exécutif provincial depuis 2006 par rapport à toutes les nouvelles demandes de l’espèce, qui restent bloquées.
Plus d’infos ?
Cabinet du Député provincial – Vice-Président Georges Pire
Tél. 04/232.33.70 – georges.pire@provincedeliege.be
Une compétence de la Députée provinciale Ann CHEVALIER
Dans le cadre des animations de « bientraitance » menées par les assistantes sociales du Centre provincial d'Information et de Prévention pour le Respect de l'Enfant et de l'Adolescent (CIPREA), une semaine sur le thème « respect et bientraitance » sera organisée à l’école communale de Retinne Tilleul, du 9 au 13 mars prochains. Au programme : séances de sophrologie, spectacle musical et théâtral, lectures de livres centrés sur le respect, séances de djembé (prévention violence), programme de prévention du CIPREA, animation-jeu mic-mac, animation « soins dentaires », théâtre-action, conférence « les jeunes, les parents, internet and co ».
Ces activités s’adressent aux élèves et instituteurs, mais également aux parents.
Plus d’infos ?
Maison du Social de la Province de Liège - CIPREA
Tél. : 04/237.93.13s