Communiqué de presse du Collège provincial de Liège

Site Provincial
Tous les communiqués

Séance du 12 juin 2008

Orages du jeudi 29 mai 2008 en région liégeoise
La Province de Liège confirme sa participation
à la construction d’un bassin d’orage à Seraing

Suite aux violents orages qui se sont abattus le jeudi 29 mai dernier sur la région liégeoise, la Province de Liège a réagi immédiatement pour venir en aide aux personnes qui ont subi des sinistres.

Réuni en séance ce jeudi 12 juin, le Collège provincial a à nouveau confirmé sa participation dans la réalisation d’un bassin d’orage sur le ruisseau de Cornillon à Seraing. Sur la proposition des Président et Vice-Président du Collège, les Députés provinciaux André Gilles et Georges Pire, la Province de Liège interviendra à hauteur de 12,5 % dans la réalisation de ces travaux dont le montant est estimé à 2.500.000 €.

La création de bassins de régulation permet une réduction sensible des conséquences dommageables liées au débit et à la vitesse des eaux, en particulier en ce qui concerne la stabilité des berges. Depuis 2003, c’est la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) qui gère les opérations de démergement nécessaires au maintien hors eau de la région liégeoise, en étroite collaboration avec l’Association Intercommunale pour le Démergement et l’Épuration (AIDE). Cette dernière est donc chargée d’une mission de prévention des inondations. Le projet de la Ville de Seraing pourrait s’inscrire dans ce contexte.

La charge financière de la Ville de Seraing serait donc réduite à 4,5 % puisque la participation de la SPGE serait de 83 %, s’ajoutant au financement provincial.

800 heures en 6 jours !
Les Services techniques provinciaux n’ont pas ménagé leurs efforts pour aider les citoyens

Mais la Province de Liège n’a pas attendu ce jeudi 12 juin pour se mettre au service de ses habitants sinistrés. La Régie provinciale n’a en effet pas ménagé ses efforts pour venir en aide aux centres de crises de Tilff/Esneux et de Seraing.

Du vendredi 30 mai au mercredi 4 juin dernier, ses agents ont presté plus de 800 heures au service des citoyens : déblaiement d’urgence, vidange de caves ou rez-de-chaussée inondés ou encombrés de boues, de gravats, dépannages électriques, évacuation des détritus… C’est en moyenne une quinzaine d’ouvriers par jour qui ont été dépêchés pour accomplir des tâches parfois très lourdes, rues Biez du Moulin et de Boncelles à Seraing et rues d’Angleur, du Moulin, et de Reulwe à Tilff/Esneux.

Depuis ce vendredi 6 juin, un camion accompagné de trois hommes a également aidé le CPAS de Seraing dans l’enlèvement et le transport de mobilier pour le relogement des personnes touchées. Cette aide se poursuivra jusqu’à la fin de cette semaine. Les meubles et le matériel distribués ont été offerts par la population sérésienne solidaire, suite à un appel aux dons lancé la semaine dernière.

Travaux d’urgence sur les ruisseaux
Rappelons enfin que la Province de Liège est toujours compétente pour l’entretien des cours d’eau de 2e catégorie. Dans ce cadre, le curage des ruisseaux du Fond des Moulins (Tilff) et de Cornillon (Seraing) a été réalisé en mars et avril de cette année.

Toujours dans ce cadre, des travaux d’urgence ont été entrepris depuis jeudi sur les directives du Service Technique de la Province. Ils ont consisté à remettre les cours d'eau dans leurs lits en restituant à ceux-ci un gabarit normal : ruisseaux du Fond des Moulins à Tilff, de la Chaweresse et de Gobry à Méry, de la Haze à Esneux et de Cornillon à Seraing. A ce jour, ces travaux d’urgence sont estimés à près de 130.000 € HTVA.