ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

La Batellerie

 

LA PROVINCE DE LIEGE A CONSTRUIT UN NOUVEAU BATEAU-ECOLE

En collaboration avec de multiples partenaires, l'Enseignement de la Province de Liège propose à Huy des formations dans le domaine de la batellerie uniques en Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • le CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) de Huy organise des formations préparant les futurs candidats matelots et bateliers aux examens de l'Etat pour l'obtention des différents permis et certificats nécessaires à l'exercice de la profession ;
  • l'Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme organise des modules spécifiques de formation en batellerie.

Découvrez le "Province de Liège I et II", notre nouveau bateau-école, ainsi que le "Libertas", notre ancien bateau-école.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Historique des formations

C'est en 1981 que la Province de Liège a décidé de mettre en place une formation en batellerie. De 1981 à 1991, elle est organisée dans le cadre du plein exercice, dure quatre ans et les stages pratiques s'effectuent à bord du bateau-école.

En 1991, l'Enseignement de la Province de Liège met en place ses CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance). La formation en batellerie évolue alors et passe un cap important avec une transition vers le CEFA de l'Ecole Polytechnique de Huy : les élèves vont avoir un pied dans les entreprises de navigation intérieure. Avec l'instauration du rythme d'un mois à l'école et un mois en entreprise, la formation devient beaucoup plus riche.

L'uniformisation des formations en rapport avec les fonctions à bord des bateaux est appliquée dans l'école. Des profils de formation et de qualification sont aussi créés en collaboration avec les écoles de batellerie européennes.

En 2000, les formations pour l'obtention de l'Attestation ADN sont mises sur pied, en collaboration avec l'Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme, l'Ecole du feu de la Province de Liège et le Service Social de la Batellerie. Les formations pour la Patente Radar sont mises en place à la même époque.

En 2003, la formation de matelot pour adultes est créée en collaboration avec l'Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme, le Centre de Compétence Forem Formation Liège et l'Institut pour le Transport par Batellerie.