HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Bachelier en Chimie - Orientation Biotechnologie: la formation

Les biotechnologies ont récemment bénéficié des progrès décisifs réalisés en virologie, en bactériologie, en immunologie et en génie génétique. Englobant notamment la microbiologie industrielle et la microbiologie appliquée, les biotechnologies permettent de tirer parti des propriétés et des capacités des micro-organismes et des cultures cellulaires.

Le Bachelier en Chimie - Orientation Biotechnologie possède un solide bagage de connaissances techniques à la fois générales (communes à diverses pratiques de laboratoire de biologie, biochimie, chimie,…) mais couvrant aussi tout l'éventail des techniques plus spécifiques de la biotechnologie.

Pour contribuer efficacement à la vie de l'entreprise, comme aussi pour pouvoir se recycler, le technicien supérieur possède des connaissances théoriques suffisantes pour comprendre, interpréter et mettre en pratique les projets, études et travaux divers qui lui sont confiés.

Les activités et responsabilités du technicien supérieur en biotechnologie pourront largement varier selon l'entreprise qui l'emploie.

D'une façon générale, le technicien supérieur a des aptitudes à l'expérimentation et des connaissances pratiques suffisantes lui permettant de diriger une petite équipe et de rendre compte de l'activité de celle-ci au cadre responsable en mettant à profit ses qualités humaines et des moyens d'expression convenables.

Il est enfin formé dans le souci permanent de la qualité et du souci de l'environnement.

Le Bachelier en Chimie - Orientation Biotechnologie est formé pour occuper une position de « Technicien(ne) supérieur(e) de laboratoire ou de production » dans le secteur public (centres de recherches fondamentales : universitaires et assimilés, organismes de contrôle officiel, sociétés de gestion de l'eau, des déchets, secteur de l'énergie, de l'environnement, etc.) et dans le secteur privé (industries biotechnologiques, chimiques, pharmaceutiques, phytopharmaceutiques, agro-alimentaires ou dans des sociétés de gestion de l'environnement, de gestion des déchets, etc.).

Dans le secteur public, ce technicien pourra travailler aussi bien au sein de laboratoires d'analyse ou de recherche qu'au service de contrôle, en tant que technicien de laboratoire, responsable d'équipe, agent d'expertise, d'inspection.

Pour travailler comme écoconseiller, le diplômé doit suivre une formation spécifique, son diplôme de Bachelier ne lui permettant pas d'accéder directement à la profession.

Dans le secteur privé, il pourra être technicien de laboratoire, responsable d'équipe, contremaître de production, conseiller technique et scientifique ou agent technico-commercial. Il travaillera à la production, dans des laboratoires d'analyse, de recherche ou de contrôle, ou encore au service contrôle qualité.

Les Bacheliers en Chimie - Orientation Biotechnologie peuvent accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.