HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel - Orientation Construction

Un·e ingénieur·e industriel·le en construction intervient dans la conception, le calcul ainsi que dans les applications techniques de différents ouvrages. Il·Elle peut planifier et superviser la conception, l'installation et la régulation de différents systèmes du bâtiment, mais aussi concevoir et planifier des chantiers dans le génie civil et le transport.

Il·Elle détermine les systèmes et les équipements nécessaires en fonction des besoins, il prévoit l'alimentation en énergie, l'agencement des systèmes et les installations de réglage automatique qui permettront de les contrôler.

Il·Elle s'occupe aussi de préparer les plans et devis des installations à partir des plans d'architecture, d'urbanisme et de gérer les aspects administratifs et techniques des travaux.

Il·Elle veille à concevoir des systèmes qui répondront le mieux possible aux besoins des usagers, à des coûts d'installation, de consommation d'énergie et d'entretien raisonnables et à s'assurer de la conformité des systèmes aux normes en vigueur.

Qui engage ?

  • Les bureaux d'études
  • Les entrepreneurs
  • Les bureaux d'expertise
  • La construction durable
  • Le secteur public (intercommunales, Service Public de Wallonie, SNCB, Infrabel, services des travaux…)

Des particularités ?

  • Formation en techniques spéciales (HVAC, acoustique…)
  • Participation à de nombreux concours : Faites le Pont (ULiège), Student Contest Concrete Day, Challenge Bois, Défi Structure, etc.

Notre pédagogie

Nombreux projets pratiques, travaux de groupe, laboratoires pratiques, visites d'entreprises, voyage de fin d'études, formations externes, professeurs invités…

LES PASSERELLES

Déjà détenteur·trice d'un diplôme de bachelier professionnalisant en chimie ou biochimie ? Devenez ingénieur·e industriel·le en chimie grâce à la passerelle ! Contactez-nous pour plus d'informations.